« La science appartient à tout le monde. »

20 septembre 2021

À l’occasion du lancement de la Semaine de la culture scientifique, qui a lieu du 20 au 26 septembre 2021 à travers le Canada, nous échangeons avec un scientifique passionné par le vivant et sensible aux enjeux sociétaux.

Selon vous, en quoi un événement de sensibilisation du public à la science, comme la Semaine de la culture scientifique, est-il important ?

Luc-Alain Giraldeau : C’est important, car la science appartient à tout le monde, pas seulement aux scientifiques. Encore moins la science qui émane des universités ou des cégeps, qui est financée par des fonds publics, c’est-à-dire par vous, par nous.

Si nous étions capables de revenir 300 ans en arrière, nous nous rendrions vite compte que la caractéristique première de notre vie actuelle est basée sur la science. Tout ce qui nous entoure en est le produit. Et pour pouvoir vivre et s’épanouir dans ce monde-là, il faut pouvoir le comprendre en ayant une culture scientifique.

La connaissance scientifique représente un levier essentiel au développement social et économique de nos collectivités. La démocratiser est primordial.

 

➡️ POUR LIRE LA SUITE ⬅️ 

 

SOURCE: INRS.CA

Vous aimerez aussi