Bausch Health améliore ses résultats

6 août 2019

Bausch Health a affiché mardi des résultats trimestriels légèrement inférieurs aux attentes des analystes pour son deuxième trimestre, même si la société pharmaceutique a révisé à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

Le chef de la direction de Bausch, Joseph Papa, a dit s’attendre à ce que l’entreprise, anciennement connue sous le nom de Valeant Pharmaceuticals, génère des revenus d’entre 8,4 milliards US et 8,6 milliards US cette année, soit environ 50 millions US de plus que ce qu’elle visait dans ses prévisions précédentes.

Bausch a également relevé sa prévision de bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et autres éléments de 25 millions US, et prévoit qu’il s’installera entre 3,43 milliards US et 3,58 milliards US.

« Nos solides résultats du deuxième trimestre montrent que les efforts de notre équipe pour passer à l’offensive continuent de gagner du terrain », a affirmé M. Papa lors d’une conférence téléphonique, évoquant une croissance interne de 3 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière.

Le dirigeant a réitéré ses prévisions selon lesquelles Bausch, qui a abandonné une stratégie d’acquisition dynamique pour se concentrer sur la réduction de la dette depuis l’arrivée de M. Papa à sa tête en 2016, doublerait les revenus annuels de ses sept principaux produits pour les porter à environ 300 millions US.

Les revenus de ces sept produits, qui comprennent des produits d’optique pour le traitement de maladies allant du glaucome aux yeux injectés de sang, ont augmenté de 76 % au premier semestre de 2019 afin de stimuler la croissance globale des ventes.

Bausch a remboursé environ 100 millions US de sa dette totale au cours du trimestre terminé le 30 juin, la réduisant de 0,4 % par rapport à l’année précédente, à 24,37 milliards US.

La société établie à Laval a passé les dernières années embourbée dans des enquêtes et des poursuites, dont un litige antitrust et une enquête pour fraude en Californie.

Ces efforts ont abouti au règlement ou au rejet d’environ 60 affaires à la fin de l’année dernière, et la plupart des problèmes juridiques sont désormais résolus, a indiqué une porte-parole.

Résultats améliorés

Bausch a réalisé une perte nette attribuable à ses actionnaires de 170 millions US, en baisse par rapport à celle de 872 millions US de la même période l’an dernier.

Bausch a attribué cette amélioration à ses meilleurs résultats d’exploitation, ainsi qu’à une baisse de ses dépenses d’intérêt et à une plus petite perte sur ses remboursements de dette.

La perte nette s’est établie à 49 cents US par action, comparativement à celle de 2,49 $ US par action au deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et autres éléments s’est amélioré à 880 millions US, alors qu’il était de 868 millions US l’an dernier, tandis que le bénéfice net ajusté a atteint 372 millions US, contre 327 millions US un an plus tôt.

Les revenus du deuxième trimestre ont atteint 2,15 milliards US, ce qui était supérieur de 1 % au chiffre d’affaires de l’an dernier. Bausch a attribué cette croissance à sa filiale Salix, établie au New Jersey, qui développe des médicaments et des dispositifs médicaux destinés aux troubles gastro-intestinaux.

Les analystes visaient des revenus de 2,14 milliards US, mais un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et autres éléments de 889,7 millions US et un bénéfice net ajusté de 377 millions, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

L’action de Bausch a perdu mardi 1,56 $, soit 4,9 %, pour clôturer à 30,00 $ à la Bourse de Toronto.

Entreprise dans cette dépêche : (TSX : BHC)

Source : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201908/06/01-5236433-bausch-health-ameliore-ses-resultats.php

Vous aimerez aussi