BAUSCH + LOMB annonce le lancement de vyzulta(md)(solution ophtalmique de latanoprostène bunod à 0,024 %) pour le traitement du glaucome au Canada

6 novembre 2019

LAVAL (Québec), le 6 novembre, 2019 Bausch + Lomb, chef de file mondial en santé oculaire, a annoncé aujourd’hui que VYZULTAMD (solution ophtalmique de latanoprostène bunod à 0,024 %) est maintenant offert aux professionnels de la santé du Canada. Approuvé par Santé Canada le 27 décembre 2018, VYZULTA est le premier traitement novateur pour le glaucome à angle ouvert depuis près de 20 ans. VYZULTA, indiqué pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire, est aussi le premier analogue de prostaglandine dont l’un des métabolites est l’oxyde nitrique.i

« Nous sommes ravis que VYZULTA soit maintenant accessible aux personnes atteintes de glaucome au Canada, le deuxième marché mondial à offrir cette nouvelle option thérapeutique », affirme Richard Lajoie, président-directeur général de Bausch Health, Canada. « Bausch + Lomb maintient son engagement à améliorer la qualité de vie des gens en mettant au point des médicaments novateurs qui contribuent à répondre aux besoins non comblés en santé oculaire et à créer des moments précieux pour les Canadiens. »

VYZULTA est une monothérapie administrée une fois par jour possédant un double mode d’action, qui cible deux voies pour faire diminuer la PIO. Après une administration topique, on pense que VYZULTA abaisse la PIO en augmentant l’écoulement de l’humeur aqueuse par les voies uvéosclérale et trabéculaire.ii Le traitement novateur est rapidement métabolisé dans l’œil en acide de latanoprost (principal métabolite actif), un analogue de la prostaglandine F, et probablement en mononitrate de butanédiol.iii Les effets indésirables oculaires les plus fréquemment observés comprennent l’hyperémie conjonctivale, l’irritation des yeux, des douleurs oculaires et des douleurs au site d’instillation. Une augmentation de la pigmentation de l’iris, du tissu périorbital et de la pousse des cils pourrait se produire.

« De nombreuses études cliniques ont établi l’innocuité et l’efficacité de VYZULTA, faisant état de résultats positifs, notamment une différence significative sur le plan statistique dans la réduction de la PIO par comparaison au timolol et au latanoprost », explique le Dr Paul Harasymowycz, chef de la section du glaucome à l’Université de Montréal et directeur médical de l’Institut du glaucome de Montréal et de la Clinique d’ophtalmologie Bellevue. « VYZULTA est une molécule unique qui cible efficacement deux voies d’écoulement pour faire diminuer la PIO chez les patients atteints de glaucome. Je suis heureux de constater que Bausch + Lomb continue d’investir en santé oculaire, comme le reflète son engagement à développer des traitements novateurs en vue d’aider les patients à vivre pleinement leur vie. »

« Le glaucome est l’une des causes les plus répandues de la cécité au Canada »,iv rappelle Doug Earle, président de l’organisme Vaincre la cécité Canada, premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada. « Le glaucome est parfois appelé “le voleur silencieux de la vue”, car les symptômes ne sont souvent détectés qu’une fois que la maladie a endommagé la plupart des fibres nerveuses optiques. Chaque année, de nombreux Canadiens perdent malheureusement la vue parce que leur glaucome n’a pas été diagnostiqué à temps. Les ophtalmologues et les optométristes peuvent aisément détecter et évaluer le glaucome dans le cadre d’un examen oculaire de routine. Le dépistage et le traitement précoces de la maladie sont essentiels pour prévenir la cécité. »

À propos de Bausch + Lomb
Bausch + Lomb, une société de Bausch Health Companies Inc., est une chef de file mondiale en santé oculaire ayant pour seule mission d’aider les gens à mieux voir pour mieux vivre. Ses principaux domaines d’activité comprennent les produits en vente libre, les compléments alimentaires, les produits de soins oculaires, les produits pharmaceutiques ophtalmiques, les lentilles cornéennes, les produits d’entretien des lentilles cornéennes et les dispositifs et instruments de chirurgie ophtalmique. Bausch + Lomb met au point, fabrique et commercialise l’un des portefeuilles de produits les plus complets de l’industrie, disponible dans plus de 100 pays. Pour plus de renseignements, consultez le site www.Bausch.ca.

Références
i
Monographie de VYZULTAMC, page 3.
ii Monographie de VYZULTAMC, page 11.
iii Monographie de VYZULTAMC, page 12.
iv Institut national canadien pour les aveugles (INCA) : https://cnib.ca/fr/sight-loss-info/your-eyes/eye-diseases/glaucome?region=qc

VYZULTA est une marque déposée  de Bausch & Lomb Incorporated ou de ses sociétés affiliées.
© 2019 Bausch & Lomb Incorporated ou ses sociétés affiliées.

Renseignements médias :
Simon Falardeau, energi PR
simon.falardeau@energipr.com
(514) 755-5831

Vous aimerez aussi