Caprion Biosciences élargit ses activités dans le domaine de la surveillance immunitaire et des biomarqueurs en procédant à l’acquisition de la société américaine Primity Bio.

21 août 2018

MONTRÉAL, le 21 août 2018 – Caprion Biosciences a annoncé avoir procédé à l’acquisition de Primity Bio Inc., un fournisseur de services de laboratoire spécialisé en surveillance immunitaire situé à Fremont, en Californie. Caprion mettra à profit l’expertise technologique reconnue et le parcours innovateur de Primity pour accroître son offre de services de profilage immunologique et moléculaire, de même que sa capacité à soutenir ses clients à l’échelle mondiale.

« L’acquisition de Primity Bio nous donne accès à des services de surveillance immunitaire et des biomarqueurs hautement complémentaires et bien différenciés tout en nous amenant à élargir considérablement notre portée géographique, de façon à mieux répondre aux besoins cliniques de nos clients à l’échelle mondiale », a affirmé Martin LeBlanc, président et chef de la direction de Caprion. « Avec cette expansion aux États-Unis, nous poursuivons dans la foulée amorcée avec l’acquisition des laboratoires d’ImmuneHealth en Belgique, qui nous a permis de nous implanter en sol européen. Cette acquisition américaine, et l’occasion qu’elle nous offre de collaborer avec la talentueuse et innovatrice équipe scientifique en place chez Primity, accroît considérablement notre capacité à déployer notre stratégie de diversification de services et d’expansion internationale. »

Fondée en 2010 par Peter Krutzik, Ph. D., et Tom Wehrman, Ph. D., Primity Bio est un important fournisseur de services de pointe de cytométrie en flux dont l’équipe possède une expertise poussée en ce qui a trait à l’élaboration de tests biologiques, aux premières phases de la découverte de médicaments, à l’analyse d’échantillons précliniques sur des modèles animaux, à la découverte de biomarqueurs et à l’analyse avancée d’échantillons cliniques humains. Ayant recours aux dernières technologies en matière d’analyse de cellules, Primity se spécialise en immunophénotypage, en signalisation intracellulaire, en tri cellulaire et en cytométrie de masse (CyTOF). « En joignant nos forces à celles de Caprion, nous créons pour notre entreprise de nouveaux débouchés commerciaux qui nous permettront d’offrir nos services innovateurs à un plus vaste éventail de partenaires biopharmaceutiques et faciliteront le lancement de CellEngine, notre logiciel de cytométrie en flux réparti sur base infonuagique », a rappelé Peter Krutzik, chef de la direction chez Primity Bio. « Les outils technologiques de découverte de biomarqueurs et d’analyse de la signalisation cellulaire par cytométrie en flux exclusifs à Primity, ainsi que notre expertise préclinique et clinique nous permettent de véritablement nous différencier dans cette industrie, et viennent compléter à merveille les services déjà offerts par Caprion et les laboratoires agréés par le CAP ou en fonction des règlements du CLIA », a ajouté Tom Wehrman, vice-président de la recherche-développement chez Primity.

Cette annonce marque la seconde acquisition de Caprion depuis son achat par GHO Capital, en juillet 2016. Avec cette transaction, Caprion ajoute un site d’exploitation américain à son siège social de Montréal, au Canada, et à son établissement de Gosselies, en Belgique, acquis en 2016. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

À propos de Caprion Biosciences Inc. Caprion Biosciences est le principal fournisseur de services de laboratoire de protéomique et de surveillance immunitaire pour les secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Son unité de surveillance immunitaire, ImmuneCartaMD, offre une technologie de cytométrie en flux multiparamétrique exclusive permettant des analyses fonctionnelles des réponses immunitaires innée et adaptative. Caprion a connu une forte croissance au cours des dernières années, grâce à l’élargissement de son offre de services et à une augmentation de la demande pour des services de surveillance immunitaire liés au traitement de patients à l’aide de médicaments immunomodulateurs et aux vaccins pour l’immuno-oncologie de même que pour les maladies infectieuses et auto-immunes. L’unité commerciale de protéomique de Caprion, ProteoCartaMC, offre une technologie de spectrométrie de masse exclusive permettant de mesurer de façon quantitative et reproductible les protéines provenant d’échantillons biologiques pour la découverte et la validation de biomarqueurs protéiques. Cette plateforme permet également le déploiement de services innovateurs permettant l’identification de néo-épitopes, l’analyse quantitative des médicaments biologiques (pharmacocinétique) et le contrôle de la qualité dans leur fabrication (détection des protéines de la cellule hôte). Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.caprion.com.

À propos de Primity Bio. Primity Bio a été fondée en 2010 dans le but de fournir au secteur biopharmaceutique des plateformes innovatrices de cytométrie en flux pouvant être utilisées tout au long du processus de découverte d’un médicament, de la sélection des molécules candidates à l’analyse d’échantillons dans le cadre d’essais cliniques. Son unité commerciale axée sur la découverte fournit des plateformes spécialisées qui incluent des services de caractérisation de la surface cellulaire et de signalisation intracellulaire des protéines, de tri cellulaire à haute vitesse et de caractérisation du mécanisme d’action d’un médicament. L’unité clinique de Primity offre des services complets et personnalisés en matière d’immunophénotypage, d’occupation des récepteurs et de tests de signalisation cellulaire sur des échantillons cliniques pour analyse pharmacodynamique. Primity fournit aussi des analyses d’échantillons précliniques et cliniques en cytométrie de masse (CyTOF), qui permettent d’accroître à plus de 35 le nombre de biomarqueurs mesurables. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.primitybio.com.

À propos de GHO Capital (Global Healthcare Opportunities), ou GHO Capital Partners LLP. Gestionnaire de fonds dans le domaine des soins de santé, GHO a été fondée à Londres en 2014. L’entreprise a pour objectif d’explorer les ressources et perspectives en place à l’échelle mondiale afin de participer au développement d’une société de financement international spécialisée dans les soins de santé, qui saura identifier les opportunités provenant du marché européen attractif mais encore sous-exploité. La combinaison des services transactionnels, industriels et de placements offerts par GHO lui permet de se distinguer des sociétés plus traditionnelles. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.ghocapital.com.

SOURCE Caprion Biosciences

Renseignements : Patrick Tremblay, SVP & Chef du développement corporatif, Caprion Biosciences Inc., ptremblay@caprion.com, 514.513.1998

Liens Connexes

www.caprion.com

Profil de l’entreprise

Vous aimerez aussi