Création de normes professionnelles nationales pour le secteur de la bioéconomie canadienne

28 novembre 2018

Création de normes professionnelles nationales pour le secteur de la bioéconomie canadienne

Relations avec les médias :
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et Communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca

Aujourd’hui, BioTalent Canada annonce le lancement d’un projet visant à créer des normes professionnelles nationales pour le secteur de la bioéconomie canadienne. Ce projet, financé en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, rehaussera la qualité de l’information sur le marché du travail mise à la disposition de l’industrie, favorisera la reconnaissance des compétences et améliorera le recrutement pour que les employeurs trouvent les candidats talentueux dont ils ont besoin.

Les normes professionnelles nationales s’avèrent essentielles pour cerner les compétences et les connaissances que les professionnels de la bioéconomie devraient posséder pour atteindre leurs objectifs commerciaux dans le secteur. Elles contribuent à la planification des ressources humaines sur tous les plans en aidant les employeurs à recruter et à retenir des travailleurs qualifiés et en permettant aux chercheurs d’emploi de se perfectionner efficacement pour séduire les employeurs et optimiser leur performance.

« Nous sommes heureux d’élargir la portée de nos recherches sur le marché du travail pour développer des normes professionnelles nationales, explique Robert Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. Ce projet cadre parfaitement avec le recensement national du marché du travail récemment annoncé, car nous pourrons profiter des mêmes occasions de recherche et d’échange avec l’industrie, et peut-être même partager des données pour fournir des résultats plus fiables à l’industrie. »

La nouvelle initiative va de pair avec les récentes recommandations pour le secteur de la santé et des sciences biologiques du rapport des Tables de stratégies économiques du Canada, intitulé L’impératif de l’innovation et de la compétitivité, en particulier avec la création d’un carrefour des compétences visant à :

  • apporter les changements nécessaires dans les programmes de compétences et de talents;
  • élaborer une feuille de route pour les emplois de l’avenir et pour les aptitudes et les compétences dont ils auront besoin;
  • servir de point de convergence pour la collecte et la diffusion des renseignements sur le marché du travail.

Au cours des trois prochaines années, en collaboration avec l’industrie et ses partenaires, BioTalent Canada s’appuiera sur ses profils de connaissances actuels et d’autres renseignements pour créer 51 normes professionnelles nationales visant à :

  • améliorer la mobilité stratégique de la main-d’½uvre et l’efficacité du marché du travail;
  • permettre aux étudiants, aux nouveaux diplômés et à d’autres groupes sous-représentés de prendre des décisions d’emploi éclairées;
  • harmoniser les initiatives postsecondaires avec les besoins de l’industrie;
  • renforcer les processus de recrutement des employeurs.

Les nouvelles normes professionnelles nationales, ainsi que d’autres recherches sur le marché du travail, seront accessibles sur le site Web de BioTalent Canada et intégrées au Programme de reconnaissance des biocompétences, tout comme plusieurs autres produits et services de BioTalent Canada. Pour en savoir davantage sur ce projet, rendez-vous à biotalent.ca/fr/NPN.

« Les partenariats tels que celui établi avec BioTalent Canada nous permettent de mieux comprendre les besoins économiques et en ressources humaines des industries canadiennes. Ces connaissances aident les gouvernements, les établissements postsecondaires, les employeurs et les syndicats à se préparer au marché du travail de demain, et les Canadiens de la classe moyenne à trouver de bons emplois et à les conserver. »

– L’honorable Patricia Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’½uvre et du Travail

Projet financé en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent CanadaMC est le partenaire RH et le catalyseur de la croissance de la bioéconomie du Canada. Grâce à nos partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services, nous avons bâti un réseau dynamique axé sur le renforcement des compétences qui permet de mettre en relation des employeurs et des travailleurs qualifiés et de créer des occasions d’emploi. Visitez biotalent.ca pour en savoir plus.

« Nous sommes heureux d’élargir la portée de nos recherches sur le marché du travail pour développer des normes professionnelles nationales, » @RobtCHenderson, @BioTalentCanada président-directeur général #RH #biotechnologie

Copyright Business Wire 2018

http://www.boursica.com/informations-communiques-bourse/lire-depeche.php1/news/250133

Vous aimerez aussi