Créneau d’excellence Sciences de la vie : de la nouveauté en vue pour 2019

17 mai 2019
Le créneau d’excellence Sciences de la vie réalisait, le 9 mai dernier, son rendez-vous annuel au domaine Cataraqui. Cet événement était l’occasion, pour les gens du regroupement et, plus largement, de l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé, de savoir ce qui a été réalisé par le créneau lors de la dernière année, de voir ce qui s’en vient, et aussi, d’échanger sur les orientations et les enjeux propres au milieu afin de trouver, ensemble, des pistes de solutions.

Ainsi, près de 60 participants étaient sur place pour ce rendez-vous. Pour débuter, ils ont pu entendre M. Patrice Gilbert, fondateur et PDG de PetalMD et président du créneau d’excellence Sciences de la vie, présenter le positionnement actuel de l’industrie, et soulever les grands enjeux à venir.

Par la suite, M. Patrice Allibert, président de GenePOC et membre du comité exécutif du créneau, a dévoilé les enjeux stratégiques identifiés dans le cadre de la démarche d’orientation stratégique du regroupement. Parmi ceux soulevés :

  • Établir une vision concertée du développement de l’écosystème
  • Favoriser la commercialisation et le développement des nouveaux marchés
  • Faciliter l’accès au capital de démarrage et de croissance
  • Accroître le bassin de talents hautement qualifiés

Ces points ont ensuite fait l’objet d’ateliers de discussions et d’échanges entre les participants. L’objectif était ainsi de soulever les besoins et d’identifier des pistes de solutions à explorer pour aider l’industrie à progresser, et orienter le créneau dans ses priorités et ses actions. Les conclusions et les idées qui en sont ressorties feront partie des prochaines réflexions du comité exécutif du créneau.

Plus tard dans la soirée, Justin Mallet, directeur du créneau d’excellence Sciences de la vie, a présenté un retour sur les actions, les activités et les retombées du regroupement lors de l’année précédente. En tout, en 2018, le secteur des sciences de la vie de la région a généré près de 27,9 M$ en retombées économiques, grâce, en partie, aux actions du créneau et de ses partenaires.

Au cours de ce rendez-vous, les participants ont également pu assister, en primeur, au dévoilement de la nouvelle image de marque du créneau d’excellence Sciences de la vie. Les informations à cet effet seront dévoilées prochainement, alors restez à l’affût!

 

Consulter en ligne: https://urlz.fr/9Pzd

Vous aimerez aussi