Déclaration de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu

28 avril 2019

 

Nouvelles par Emploi et Développement social Canada

 

 

 

 

 

GATINEAU, QC, le 28 avril 2019  – Pour souligner le Jour de deuil national, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu a émis la déclaration suivante :

« En ce Jour de deuil national, le gouvernement du Canada rend hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, qui ont été blessés ou qui sont tombés malades au travail ou par suite d’une tragédie liée au travail. Nous rendons également hommage aux familles et aux amis profondément marqués par ces incidents qui auraient pu être évités.

En ce jour, nous renouvelons et renforçons notre engagement à prévenir d’autres maladies, blessures et décès.

Les blessures en milieu de travail peuvent prendre plusieurs formes. Le harcèlement et la violence au travail, par exemple, peuvent avoir des effets négatifs profonds non seulement pour ceux qui en sont victimes, mais également pour leur famille, leurs amis, leurs collègues et leur employeur. C’est pourquoi, par l’entremise du projet de loi C‑65, le gouvernement a pris des mesures pour protéger les employés contre le harcèlement et la violence dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Le mois dernier, nous avons annoncé l’octroi de fonds pour aider un certain nombre d’organismes à créer des outils visant à prévenir et corriger ces comportements inacceptables.

Il faudra plus qu’une loi pour éliminer le harcèlement et la violence au travail, mais le projet de loi C-65 fait partie intégrante d’un changement de culture qui s’impose. Il envoie un message fort aux Canadiens : aucune forme de harcèlement ou de violence ne sera tolérée dans les lieux de travail sous réglementation fédérale.

Afin d’améliorer la sécurité et le bien-être des travailleurs, le gouvernement a récemment modernisé le Code canadien du travail. Ces modifications permettront aux employés d’avoir de nouveaux congés, de nouvelles pauses et de nouvelles périodes de repos entre les quarts de travail et contribuent à rendre les lieux de travail plus sains et sécuritaires. Les changements entraîneront également des sanctions pécuniaires plus sévères pour les employeurs qui ne se conforment pas au Code afin de maintenir les milieux de travail équitables, sécuritaires et sains pour tous.

Aujourd’hui, alors que nous mettons les drapeaux canadiens en berne partout au pays pour rendre hommage à nos proches, j’invite tout le monde à prendre un moment pour penser aux milliers de travailleurs canadiens touchés par un accident de travail et pour se rappeler ceux que nous avons perdus. Chaque travailleur a le droit de rentrer chez lui sain et sauf à la fin de sa journée de travail. Continuons de faire de la santé et de la sécurité des travailleurs de ce pays non pas juste notre responsabilité, mais aussi notre priorité. »

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

 

 

Consulter en ligne

 

 

Droits d’auteur © Groupe CNW Ltée. Tous droits réservés.
Une société Cision.

88 Queens Quay Ouest, bureau 3000 Toronto, ON M5J 0B8

www.newswire.ca

Cette information vous est transmise par Cision. Cision offre un service personnalisé de courrier électronique qui vous communiquera les derniers renseignements et nouvelles des plus importants organismes gouvernementaux, organismes sans but lucratif et entreprises publiques et privées du Canada. En sélectionnant les entreprises que vous voulez suivre, vous recevrez leurs communiqués directement à votre adresse électronique.

 

 

Vous aimerez aussi