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Directeur.trice de relations gouvernementales et de responsabilité sociale

Valide du: 02/25/2022 au 03/25/2022

Type d’emploi: Permanent, temps plein

Entreprise: Héma-Québec

Régions: Montréal (Québec)


Description

Référence : 3054BR

Durée : Permanent, temps plein

Endroit : 4045, boulevard Côte-Vertu, Montréal,

Joindre Héma-Québec, c’est collaborer à une mission plus grande que grande, où chacun contribue à une cause qui sauve des vies. Rien de moins! Chaque jour, à l’année, nous répondons aux besoins de la population québécoise en produits biologiques d’origine humaine, tant en quantité qu’en qualité. On parle ici de sang, de plasma, de cellules souches, de tissus humains et de lait maternel. Nous sommes passionnés par notre mission!

 

L’aventure vous tente? Nous avons hâte de vous rencontrer si vous vous reconnaissez dans ces qualités essentielles : as des relations gouvernementales habitée d’une grande capacité d’adaptation, démontrant un esprit d’initiative en béton et l’envie indéfectible de développer et déployer des plans et des programmes en réalisations concrètes.

 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Relevant de la directrice stratégique de la Direction des communications intégrées (DCI), vous travaillez en étroite collaboration avec les membres de la haute direction.

Vous aurez à relever les défis professionnels suivants :

  • Mettre en place une nouvelle direction, où vous êtes responsable de la planification et de la coordination des activités liées au développement et à la gestion des relations d’Héma-Québec avec les gouvernements, organismes publics, parapublics, associatifs et autres institutions afin de promouvoir les intérêts d’Héma-Québec dans différents dossiers et projets;
  • Proposer et développer les orientations, les politiques et les stratégies en vue de définir les positions à adopter par Héma-Québec en matière de relations gouvernementales, municipales et institutionnelles;
  • Vous êtes également en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de responsabilité sociale d’Héma-Québec incluant le volet de développement durable et le volet diversité et inclusion.

 

Dans vos fonctions, vous :

  • Agissez en tant qu’expert-conseil en matière de relations gouvernementales et fournissez des conseils stratégiques à la haute direction;
  • Développez des stratégies de démarches avec tous les paliers gouvernementaux et les parties prenantes concernées, selon les enjeux et les défis de l’organisation, ainsi qu’assurer l’uniformité et la cohérence de l’ensemble des activités de relations gouvernementales pertinentes;
  • Collaborez étroitement avec les membres de la haute direction pour produire des propositions, des publications et d’autres documents importants à l’appui de la stratégie de représentation et de sensibilisation auprès de tous les ordres de gouvernement;
  • Préparez et assister aux rencontres avec des représentants des gouvernements, institutions et organismes, et tenez informés la haute direction de la teneur des rencontres;
  • Identifiez des opportunités de développement et négocier des ententes ainsi que des montages financiers pour la réalisation de projets majeurs impliquant des instances gouvernementales, institutions et organismes externes et effectuer le suivi de ces ententes;
  • Assurez la responsabilité d’officier du développement durable d’Héma-Québec auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et agissez à titre de personne ressource sur l’application des normes environnementales auxquelles l’organisation est soumise;
  • Développez, déployez, assurez le suivi, évaluez les impacts et proposez des pistes d’amélioration d’un nouveau plan quinquennal de développement durable d’Héma-Québec, en collaboration avec différentes parties prenantes de l’organisation;
  • Établissez et suivez la progression des indicateurs de performance en responsabilité sociale et en assurer la reddition de compte auprès de la haute direction;
  • Développez des programmes, des politiques et des initiatives couvrant des aspects de la diversité et de l’inclusion en collaboration avec d’autres intervenants à l’interne, notamment la Vice-présidence personne culture et leadership afin de renforcer le positionnement de l’organisation.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences politiques, en sciences sociales ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Détenir une Maîtrise dans un domaine jugé pertinent;
  • Possédez un minimum de 10 (dix) années d’expérience en lien avec les attributions spécifiques de l’emploi;
  • Posséder une très bonne connaissance et maîtrise des grands enjeux d’affaires publiques (économiques, politiques et environnementaux) du Québec et, un atout, du Canada;
  • Posséder une bonne connaissance du milieu de la santé, de la santé publique ou de la science constitue un atout.
  • Posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit et une bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Posséder des connaissances approfondies des bonnes pratiques cliniques;
  • Maîtriser les principaux outils et logiciels (Microsoft Office);
  • Disponible pour effectuer des déplacements occasionnels, par exemple à Québec et Ottawa, et pour travailler en soirée et la fin de semaine lors d’activités ou d’urgences, lorsque requis;
  • Aux fins de dotation, toutes combinaisons de scolarité et d’expérience jugées pertinentes seront prises en considération.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, la vision stratégique, l’approche innovatrice et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux organisationnels;
  • Capacité d’influencer et d’établir de solides relations à tous les niveaux de l’organisation et à l’externe;
  • Esprit d’équipe, éthique de travail et professionnalisme irréprochables;
  • Faire preuve de rigueur et d’autonomie;
  • Avoir d’excellentes habiletés pour la communication orale et écrite ainsi que de solides aptitudes pour les présentations et l’animation de réunions.

Compétences de leadership :

  • Diriger vers les résultats ;
  • Rechercher des solutions créatives ;
  • Gérer les talents ;
  • Travailler en partenariat
  • Naviguer dans le changement ;
  • Agir avec principe.

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

  • Horaire de travail qui varie selon les besoins organisationnels;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • Assurances collectives;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Congés personnels;
  • Conciliation travail/famille;
  • Formation continue;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Rabais pour des activités sportives;
  • Stationnement gratuit;
  • Milieu de travail dynamique propice à l’innovation.

Ce défi vous intéresse? Vous croyez posséder les qualités et l’expertise requises pour ce poste? Nous vous prions de nous transmettre sur notre site web dans la section carrière au www.hema-quebec.qc.ca.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez pour ce poste.

SVP Postulez en ligne au: https://rita.illicohodes.com/go/6217a69929287ca629708fda/5e663dd3eeadf605891c4551/fr