Le Fonds de solidarité FTQ investit 4 millions $ US dans Ventus Thérapeutique

8 avril 2021

Les technologies novatrices de Ventus ouvrent la voie au développement plus rapide de nouveaux médicaments pour des cibles thérapeutiques inexploitées

MONTRÉAL, le 8 avril 2021 /CNW Telbec/ – Le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») investit 4 millions $ US dans Ventus Thérapeutique. Créée en 2019 par Versant Ventures, Ventus fait figure de pionnière dans la découverte de molécules agissant sur des cibles thérapeutiques validées biologiquement, mais encore inexploitées. La société fait rapidement progresser sa gamme de médicaments en développement pour le traitement de maladies auto-immunes et inflammatoires, de troubles neurologiques et de cancers.

« Nous sommes fiers de voir une biotech montréalaise être appuyée par un fort syndicat financier. Versant a réussi à assembler une excellente équipe dans un secteur scientifique de pointe.  Les technologies novatrices de Ventus sont prometteuses pour les patients en immunologie, en oncologie et en neurologie. En investissant dans Ventus, nous nous investissons pour une meilleure société », a déclaré Geneviève Guertin, vice-présidente aux investissements, Sciences de la vie, au Fonds.

Le Fonds a investi pour la première fois dans une fonds Versant en 2014, et a depuis réinvesti dans cinq autres fonds de la société.

Depuis 1989, le Fonds de solidarité FTQ a investi 1,6 milliard $ pour soutenir le secteur des sciences de la vie du Québec. Aujourd’hui, l’équipe du Fonds qui se consacre exclusivement au secteur des sciences de la vie compte huit membres, y compris une directrice des investissements, scientifique. L’équipe investit directement tant dans des sociétés que dans des fonds d’investissement des sciences de la vie.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ s’investit pour une meilleure société grâce à l’épargne de ses plus de 700 000 actionnaires. Au moyen de ses investissements en capital de développement et capital de risque, le Fonds cherche notamment à contribuer à la transition vers une économie plus verte, un monde du travail centré sur l’humain, et une société en meilleure santé. Il offre aux entreprises du financement non garanti et de l’accompagnement stratégique. Avec un actif net de 15,6 milliards de dollars au 30 novembre 2020, le Fonds appuyait plus de 3 300 entreprises partenaires et plus de 220 000 emplois.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements: Informations pour les journalistes: Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse, Fonds de solidarité FTQ, Numéro de téléphone en télétravail : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

Liens connexes

https://www.fondsftq.com/

Vous aimerez aussi