Le Professeur Simon Best est nommé président et chef de la direction intérimaire de Prometic Life Sciences

19 décembre 2018

LAVAL, QC, le 19 déc. 2018 – Le conseil d’administration de Prometic Sciences de la Vie Inc.  a annoncé aujourd’hui qu’il avait nommé le Pr Simon Best président et chef de la direction intérimaire. Cette nomination entre en vigueur immédiatement. Le Pr Best est président du conseil d’administration de Prometic depuis mai 2014 et compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur mondial des sciences de la vie, plus particulièrement en développement des affaires, en planification stratégique et en commercialisation de produits. Il a occupé le poste de président et chef de la direction de plusieurs sociétés de biotechnologie et les postes de vice-président de la Biotechnology Industry Organization (BIO) des États-Unis et de président de la BioIndustry Association (BIA) du Royaume-Uni.

Le Pr Best succède à M. Pierre Laurin qui a démissionné ses responsabilités de gestion et de membre du conseil à compter de maintenant. La Société a embauché un cabinet de recherche mondial de premier plan pour se mettre à la recherche d’un président-et chef de la direction permanent.

« Nous reconnaissons et apprécions profondément la précieuse contribution que Pierre a apporté en tant que fondateur et bâtisseur de Prometic depuis 24 ans. Sous sa direction, Prometic a avancé la mise au point de ses principaux actifs, RyplazimMC et PBI-4050, vers leur mise sur le marché et il a doté Prometic avec une riche gamme de composés », a affirmé le Pr Best. « Nous sommes heureux que Pierre ait accepté de soutenir Prometic durant la transition vers une nouvelle direction. Je remercie également l’équipe de direction de Prometic et notre personnel très compétent dans le monde entier pour leur contribution cruciale et leur dévouement à la tâche, et nous sommes enthousiastes à l’idée de regarder d’un œil nouveau notre stratégie pour générer plus de valeur pour nos actionnaires. »

La Société a également le plaisir d’annoncer que M. Zachary Newton a été nommé au conseil d’administration comme deuxième délégué de Structured Alpha LP, une filiale de Thomvest Asset Management Inc.

« Je suis prêt à soutenir Prometic dans sa transition à la direction et l’évaluation d’une nouvelle orientation stratégique », a déclaré M. Newton. « Le professeur Best et son équipe de direction peuvent compter sur le plein soutien de Thomvest, et nous sommes confiants dans l’avenir de Prometic. »

« Je suis heureux d’accueillir M. Newton, qui apporte avec lui son expertise de niveau supérieur en matières stratégique et financière ainsi que ses connaissances pratiques de Prometic, qui seront très utiles en cette période de transition » a ajouté le prof. Best. « Le conseil veillera à ce qu’il n’y ait aucun ralentissement dans l’exécution du travail additionnel que nécessitera la nouvelle demande de licence biologique pour RyplazimMC, la présentation de nouveau médicament de recherche en temps opportun pour la conduite d’une étude clinique pivot de phase III sur l’utilisation de PBI-4050 dans le traitement du syndrome d’Alström et la poursuite des initiatives en développement des affaires. »

 

À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.

Prometic est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux non comblés. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, fait suite à la découverte de deux récepteurs qui, à notre avis, sont à la base du processus de guérison au sein de l’organisme, c’est-à-dire qu’ils favorisent la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions plutôt que la fibrose. Les essais cliniques pivots de phase 3 portant sur le traitement du syndrome d’Alström (SA) devraient commencer pour l’un des principaux médicaments candidats de cette plateforme, le PBI 4050. La seconde plateforme de découverte et de mise au point de médicaments est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de l’expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation permettant d’isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Le principal objectif de la Société à l’égard de cette deuxième plateforme est de répondre à des besoins médicaux non comblés au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme le plasminogène (humain) RyplazimMC. La Société tire aussi parti du taux supérieur de récupération éventuel de cette plateforme pour faire progresser des produits thérapeutiques reconnus, comme l’immunoglobuline intraveineuse (IgIV). De plus, la Société met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n’entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d’affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement.
Ayant son siège social à Laval (Québec) Canada, la Société dispose d’installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d’installations de fabrication au Canada et à l’île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

SOURCE ProMetic Life Sciences Inc.

Vous aimerez aussi