Le rapport d’analyse d’impact des projets de recherche financés par le CQDM

27 mars 2019
LE RAPPORT D’ANALYSE D’IMPACT 2008-2018 EST DÉSORMAIS DISPONIBLE
Le CQDM est fier de dévoiler le rapport complet sur l’impact des projets de recherche financés par le CQDM et l’ampleur de sa contribution à la croissance de l’industrie des sciences de la vie au Québec et au Canada.

Dans le cadre de son 10e anniversaire, le CQDM a commandité une étude pour mesurer l’impact de ses activités depuis sa fondation en 2008.  Au fil des ans, le CQDM s’est concentré sur des projets à haut risque et à rendement élevé pouvant être les plus avantageux pour la science et l’innovation. Malgré les défis associés à ce type de recherche à un stade précoce, les résultats parlent d’eux-mêmes : notre modèle d’affaires s’avère être un succès retentissant.

Par exemple, le CQDM a financé 64 projets impliquant 1200 chercheurs, ce qui a généré 500 produits, services et outils de recherche, dont plus de 130 produits thérapeutiques en développement. Sur le plan des affaires, ces projets ont permis de créer six entreprises, d’attirer une entreprise étrangère au Québec et de favoriser la croissance de 40 PME à travers le pays.

En fin de compte, ces réalisations ont attiré des investissements subséquents de 194 millions de dollars en R-D de la part d’autres intervenants de l’industrie. Ce faisant, le CQDM a démontré qu’un financement initial de 1 $ attire 13,2 $ de divers intervenants de l’industrie.

Ce sondage confirme que notre modèle est un catalyseur de la culture de l’innovation collaborative. L’effet transformateur du financement comble le fossé en favorisant l’innovation, ce qui permet d’offrir des produits et des services de grande valeur.

Vous trouverez ci-joint un résumé mettant en évidence les chiffres clés de l’étude.

Télécharger le rapport complet

Vous aimerez aussi