medcomXchange et le Groupe McPeak-Sirois deviennent partenaires pour accélérer la recherche en santé numérique

7 juin 2021

Montréal, le 7 juin 2021 – medcomXchange et le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein sont fiers d’annoncer qu’ils unissent leurs forces pour accélérer la recherche en santé numérique au bénéfice de la communauté médicale et des personnes atteintes de cancer du sein. Ce partenariat stratégique entre medcomXchange, une entreprise québécoise spécialisée dans le développement de solutions numériques innovantes en médecine de précision et le Groupe McPeak-Sirois, un organisme de bienfaisance qui a pour mission de mieux lutter contre le cancer du sein par la recherche clinique, précipitera le développement de plateformes numériques dédiées au cancer du sein.

« D’ici les trois prochaines années, nos deux organisations vont déployer ensemble des plateformes et applications propulsées par l’intelligence artificielle afin d’accompagner les patients.es atteints.es du cancer du sein, et ultimement, les soutenir en leur donnant accès à des thérapies numériques validées par des essais cliniques. Un comité scientifique de sommités mondiales incluant le Groupe McPeak-Sirois participe au développement de ceux-ci. Un pas de géant que nous franchirons en collaboration » souligne Guy -Charles Pelletier, président-directeur général de medcomXchange. »

medcomXchange et le Groupe McPeak-Sirois collaboreront sur trois axes stratégiques spécifiques au cancer du sein, soit l’amélioration de la formation de pointe des médecins et des chercheurs, l’accompagnement des patients.es dans leurs parcours de soins et l’accès facilité aux essais cliniques. Les deux partenaires mettront à profit leur expertise, leurs ressources ainsi que leur réseau local et international.

Première étape de ce partenariat, la plateforme oncoXchange vise à favoriser la formation, le réseautage et la collaboration entre les médecins et les chercheurs pour accélérer les échanges de données scientifiques et le partage de connaissance en médecine de précision auprès de la communauté scientifique mondiale.

« À l’image de ce qu’a réalisé notre Groupe, il est essentiel que les forces complémentaires et innovantes se regroupent pour offrir les meilleurs outils et approches technologiques aux patients et à la communauté médicale. Notre engagement envers les personnes touchées par le cancer du sein bénéficiera de l’intelligence artificielle grâce aux initiatives technologiques développées avec medcomXchange», commente Dominique Johnson, directrice générale du Groupe McPeak-Sirois. « Je me réjouis de ce partenariat qui favorisera à coup sûr un meilleur partage des connaissances scientifiques et médicales en lien avec la recherche clinique ».

À propos de medcomXchange

medcomXchange est une société mondiale de santé numérique dédiée à la médecine de précision dans le domaine de l’oncologie. La société fournit des plateformes de pointe propulsées par l’IA pour soutenir les médecins et leurs patients. Dirigée par un conseil scientifique de renommée mondiale, l’édition cancer du sein d’oncoxchange.org est la première plateforme de santé numérique sécurisée de pair à pair de medcomXchange. oncoXchange.org est la première plateforme de médecine de précision dédiée à la transformation de l’enseignement de la médecine et à l’accélération de l’application des connaissances à la pratique clinique dans l’optique d’améliorer les résultats pour les patients. Avec cette application centrée sur le patient, l’objectif sera de donner aux patients connectés les moyens d’agir en utilisant les plus récentes pratiques en matière d’éducation numérique et en assurant l’intégration de dispositifs portables.

À propos du Groupe McPeak-Sirois

Le Groupe McPeak-Sirois est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de mieux lutter contre le cancer du sein en augmentant l’accès et la participation des personnes atteintes de la maladie aux protocoles de recherche clinique. Le Groupe est doté d’un comité scientifique composé de chercheurs reconnus mondialement qui veille à la sélection des études cliniques offertes aux hôpitaux membres du consortium. Cofondé en 2015 par Susan McPeak, survivante d’un cancer du sein et son conjoint, l’entrepreneur Charles Sirois, le Groupe McPeak-Sirois vise à promouvoir la recherche qui soigne en la rapprochant des personnes atteintes de cancer du sein à travers le Québec.

 

SOURCE: mcpeaksirois.org

Vous aimerez aussi