MEDTEQ+ dépasse la barre des 100 projets d’innovation en santé financés

20 juillet 2021

Montréal, le 20 juillet 2021 – Le Consortium de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales, MEDTEQ+, est fier d’annoncer que ce sont désormais plus de 100 projets Impact qui ont été financés depuis sa création en 2013. Une réalisation qui reflète la croissance exponentielle que connaît le secteur des technologies de la santé à l’échelle pancanadienne et qui fait de MEDTEQ+ l’organisation qui soutient le plus l’innovation en technologies de la santé au pays !

Alors que la pertinence de MEDTEQ+ est plus forte que jamais en cette période de pandémie, cette nouvelle étape franchie souligne les efforts réalisés par les équipes de MEDTEQ+, et rendus possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, pour accélérer le développement de solutions innovantes au Québec et au Canada. Ces projets à la pointe des technologies de la santé sont la preuve de la croissance indéniable dans ce secteur, avec des thématiques variées, notamment l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et virtuelle, les nanotechnologies, l’optique-photonique, les biomatériaux, l’impression 3D ou bien encore la robotique.

C’est tout un travail collaboratif qui se déroule depuis plus de 8 ans, avec la participation de plus de 162 partenaires industriels et académiques autour de ces projets. On peut également souligner l’augmentation exponentielle des projets collaboratifs du programme Impact, avec une ou deux soumissions déposées lors des premiers appels à projets, face à une vingtaine par an désormais. Une trajectoire prometteuse pour les années à venir, avec l’accompagnement de MEDTEQtout au long du continuum d’innovation.

Le consortium tient donc à remercier les partenaires de la première heure, les académiques et industriels, mais aussi les membres des comités de MEDTEQ+, qui travaillent sans relâche pour assurer la pertinence des projets de R-D sélectionnés. Tous travaillent de façon collaborative afin de réaliser la vision 2025 de MEDTEQ+, plaque tournante du secteur des technologies médicales au Canada, au chapitre de la recherche, de l’innovation et de l’intégration de solutions de pointe dans la livraison des soins de santé. Une vision d’autant plus réalisable grâce au soutien continu du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l’écosystème québécois.

« Les sciences de la vie représentent l’un des secteurs les plus dynamiques et innovateurs de l’économie québécoise et la recherche et l’innovation figurent parmi les fers de lance de notre prospérité. Avec des partenaires experts comme MEDTEQ+, notre gouvernement soutient le développement des PME du domaine des technologies médicales, qui ont des répercussions réelles sur la vie des patients du Québec et d’ailleurs. » a annoncé Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

« Nous avons participé à la transformation de l’industrie de la technologie médicale et avons vécu directement la passion croissante des industriels, des universitaires et des gouvernements dans leur vocation à repousser sans cesse les limites de notre discipline. Innovations de calibre mondial, création d’emplois, solutions scientifiques et cliniques de pointe, relève industrielle et académique : ce bilan est porteur de l’avenir des technologies de la santé au Québec et au Canada et nous serons aux côtés de nos membres pour continuer à faire ce que nous faisons de mieux. » a déclaré Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ+.

« La collaboration est la signature des activités de MEDTEQ+ : ces 100 projets sont le fruit d’une interaction active et engagée entre les membres de notre écosystème depuis plusieurs années. C’est inspirant de voir l’évolution et les retombées de ces projets, notamment sur la qualité de vie des patients. Nous assistons également à la transformation de l’industrie, qui intègre de plus en plus de nouvelles spécialités comme l’intelligence artificielle, la santé mentale et la prévention. Ensemble, on va plus loin! » a exprimé Jacques Milette, président du conseil d’administration de MEDTEQ+.

SOURCE: MEDTEQ.CA 

 

Vous aimerez aussi