Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) procède à l’envoi de médicaments et de matériel médical offerts par des entreprises canadiennes pour soutenir les efforts de secours suite au passage du cyclone Idai

4 avril 2019

DOLLARD-DES-ORMEAUX, QC, le 4 avril 2019 – Grâce à la générosité des fabricants de médicaments et d’instruments médicaux canadiens ainsi qu’aux dons monétaires et au travail des bénévoles, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) pourra mobiliser immédiatement des efforts de secours pour les victimes du cyclone Idai dans le sud-est de l’Afrique.

HPIC finalise un premier envoi aérien de médicaments destinés aux soins de santé primaires vers Harare, au Zimbabwe, qui sera ensuite distribué par l’Armée du Salut du Zimbabwe dans les hôpitaux ruraux ayant été touchés par le cyclone dévastateur.

Ce premier envoi est constitué de 20 grandes trousses d’aide humanitaire que HPIC possédait déjà, grâce à ses donateurs habituels. Chacune des trousses permet de traiter jusqu’à environ 300 patients, ce qui permettra d’apporter un soutien médical à près de 6 000 victimes, ou plusieurs grands villages.

« HPIC est fière d’être en mesure de fournir rapidement cette aide médicale canadienne, reçue au moyen de dons, aux gens qui ont été touchés par ce cyclone désastreux sans précédent », affirme Denis St-Amour, Président de HPIC. « Nous sommes en contact avec des partenaires actifs au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, qui établissent leurs besoins de santé et avec qui nous resterons en communication afin de répondre à leurs besoins par la suite. »

Les produits offerts proviennent d’entreprises œuvrant dans les quatre principaux secteurs médicaux et pharmaceutiques du Canada : Médicaments novateurs Canada, l’Association canadienne du médicament générique, les Produits de santé consommateurs Canada et MEDEC, l’association canadienne des technologies médicales.

HPIC continue de faire appel aux entreprises, en les invitant à répondre à la crise, et espère pouvoir fournir davantage d’aide indispensable au cours des prochaines semaines.

À propos de HPIC

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) est le seul organisme de bienfaisance canadien homologué par Santé Canada pouvant distribuer des secours médicaux aux communautés vulnérables dans les pays en développement. Depuis 1990, HPIC fournit des ressources à des équipes de mission médicale, approvisionne des cliniques et des hôpitaux dans des communautés vulnérables, mobilise de l’aide médicale en situations d’urgence et renforce les capacités locales. www.hpicanada.ca/fr

SOURCE Partenaires Canadiens pour la Sante Internationale

Renseignements: Marcelle McPhaden, Directrice principale, Programmes et relations en soins de santé, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale, Health Partners International of Canada, Tél : 514 822-1112, poste 130, Cell. : 514 815-1875, Courriel : mmcphaden@hpicanada.ca

Related Links

http://www.hpicanada.ca

Vous aimerez aussi