Pfizer annonce une efficacité de 90% pour son antiviral contre les hospitalisations

5 novembre 2021

L’antiviral de Pfizer contre la COVID-19, appelé Paxlovid, semble avoir une grande efficacité contre les hospitalisations. L’essai clinique a même été arrêté plus tôt que prévu, en raison des résultats très satisfaisants.

La compagnie a annoncé par communiqué de presse que chez des patients atteints de la COVID-19 avec un facteur de risque, non vaccinés, le médicament réduit de 89% les hospitalisations et les décès lorsqu’il est administré dans les 3 premiers jours suivant le début des symptômes. Administré par voie orale, le médicament Paxlovid combine en fait un inhibiteur de protéase (une enzyme nécessaire au virus pour sa réplication), et un antiviral utilisé contre le VIH appelé ritonavir, qui ralentit la réplication.

Les résultats préliminaires (non publiés et non revus par les pairs pour l’instant) concernent 775 adultes ayant au moins un facteur de risque. Au total, moins de 1% des patients ayant reçu le médicament ont été hospitalisés, contre 7% dans le groupe placebo. Aucun décès n’a été déploré chez les personnes traitées, alors que 7 patients sous placebo sont décédés.

 

➡️ POUR LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE ⬅️

 

SOURCE: QUÉBEC SCIENCE

 

 

Vous aimerez aussi