PME MTL : un éventail de services pour favoriser la croissance des entreprises

13 janvier 2020

Les jeunes entreprises établies à Montréal ou en voie de s’y installer font face à plusieurs défis pour atteindre leurs objectifs de croissance, notamment la validation de leur plan d’affaires, le recrutement de personnel ainsi que la recherche de financement, de locaux et de partenaires. C’est pour répondre à leurs besoins que les experts de PME MTL entrent en jeu. Ayant à cœur la réussite de chaque projet prometteur, ils offrent un accompagnement et du financement pour permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux sommets.

Les défis d’une PME en croissance
Les entreprises situées dans la métropole rencontrent des défis à chaque étape de leur croissance économique, et ce, qu’il s’agisse de la finalisation du plan d’affaires, de la formation, de la recherche de financement, de la gestion, du recrutement de personnel ou du mentorat. Or, celles-ci manquent généralement d’outils et de ressources pour se développer et atteindre leur plein potentiel : c’est à cet instant que le réseau PME MTL intervient.

Comment PME MTL peut aider les entreprises
Concrètement, les membres de l’équipe de PME MTL rencontrent les entrepreneurs ayant de bonnes idées d’affaires et les orientent dans leurs démarches. « Les entreprises qu’on soutient ont souvent moins de 5 ans et présentent un fort potentiel de croissance. Plusieurs œuvrent dans les secteurs considérés à haut potentiel, dont les industries culturelles et créatives, le transport et la mobilité, l’industrie numérique, les technologies propres ainsi que les sciences de la vie et la technologie de la santé. Nous disposons des outils pour les suivre tout au long de leur développement et de leur croissance », expose Christian Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ville.

Un accompagnement et des outils sur mesure
Afin d’offrir un soutien personnalisé aux entreprises, PME MTL s’appuie sur un réseau de ressources spécialisées dans les secteurs clés suivants : commerce de détail, commercialisation des innovations, développement de marché hors Québec, développement industriel et durable et économie sociale. Munis de connaissances approfondies dans leur domaine, ses experts proposent un service comprenant :
• Des conseils pour les projets de développement;
• La validation du montage financier et de la structure du financement;
• Un accompagnement en recrutement de personnel;
• Un arrimage avec des partenaires qui encouragent les projets d’expansion;
• Un soutien dans la recherche de sources de financement;
• Une aide concrète dans la commercialisation et l’exportation;
• Une analyse en profondeur des besoins de croissance.

Le financement offert pour la croissance des PME
La Ville de Montréal appuie activement la modernisation de ses infrastructures, des sites industriels et des artères commerciales ainsi que la dynamisation de vastes secteurs offrant un potentiel de développement économique important. En tant que catalyseur en développement de l’entrepreneuriat, PME MTL fait office de lieu de convergence entre les entrepreneurs et les différents experts, intervenants et gestionnaires de programmes et d’aides financières de la métropole.

Les entreprises en quête de financement ont tout à gagner à faire affaire avec PME MTL, qui peut les aider à dénicher l’option idéale parmi les programmes proposés. « PME MTL s’insère dans la dynamique du capital de développement, qui est un des leviers incontournables dans la croissance d’une entreprise. Cela étant dit, la croissance d’une entreprise peut nécessiter une combinaison de dette et d’équité. Idéalement, nous cherchons une heureuse combinaison entre le capital de développement (nous [PME MTL], la Banque de développement du Canada, Développement économique Canada et Investissement Québec, par exemple) et l’investissement privé », illustre M. Perron.

Selon lui, les jeunes entreprises ont grandement intérêt à contacter le bureau de PME MTL de leur territoire : « C’est une excellente idée de venir nous rencontrer pour brasser des idées. On est souvent les premiers intervenants dans un dossier; on a du temps et on est très ouverts d’esprit. Parce qu’on est connectés dans nos écosystèmes, on peut aider les entrepreneurs à trouver des locaux ou des partenaires, mais aussi valider leurs projets d’affaires. Les risques financiers qu’on prend chez PME MTL sont gérés de façon raisonnable et génèrent du rendement », conclut M. Perron.

Besoin d’accompagnement et de financement pour stimuler la croissance de votre entreprise?
Visitez le pmemtl.com

Source Les Affaires

Vous aimerez aussi