Theratechnologies annonce de nouvelles conclusions au sujet du composé expérimental TH1902 pour le traitement de plusieurs cancers additionnels

8 décembre 2020

MONTRÉAL,  (GLOBE NEWSWIRE) — Theratechnologies inc. (« Theratechnologies ») (TSX: TH) (NASDAQ: THTX), une société biopharmaceutique commerciale axée sur le développement et la commercialisation de traitements innovateurs, a annoncé aujourd’hui des conclusions précliniques in vivo concernant l’efficacité et l’innocuité de son conjugué peptide-médicament exclusif expérimental, TH1902, pour le traitement de plusieurs types de cancers exprimant le récepteur de la sortiline (SORT1+), tel que démontré dans le tableau plus bas.

De nouveaux résultats précliniques in vivo dans les cancers du côlon, du pancréas, de l’endomètre et de la peau sont similaires à ceux présentés à l’American Association for Cancer Research en juin dernier qui confirmaient alors l’efficacité in vivo du TH1902 dans le cancer des ovaires et le cancer du sein triple-négatif (CSTN). La Société prévoit présenter les résultats détaillés lors de rencontres scientifiques l’année prochaine.

De plus, selon des études de toxicité, nécessaires à la soumission d’une demande de drogue nouvelle expérimentale et récemment complétées, Theratechnologies a confirmé que le TH1902 pourrait être administré à une dose trois fois plus élevée que la dose maximale tolérée de docétaxel seul.

« Ces nouveaux résultats sont très encourageants pour le développement du TH1902 dans les cancers exprimant le SORT1+ et confirment que le TH1902 peut être efficace dans plusieurs cancers exprimant le récepteur de la sortiline. Ces données corroborent également que le TH1902 peut potentiellement avoir un profil d’innocuité supérieur à des doses thérapeutiques comparativement aux cytotoxiques conventionnels. Plus encore, ces découvertes donnent de l’espoir que nous serons peut-être capables de combattre des cancers difficiles à traiter avec un traitement plus efficace et mieux toléré », a déclaré Dr Christian Marsolais, vice-président principal et chef de la direction médicale, Theratechnologies.

Prévalence de l’expression de la sortiline par type de cancer
Cancers exprimant la SORT1 (pourcentage approximatif connu par type de cancer)

Type de tumeur Prévalence
Des ovaires >90%
CSTN 59%
Du pancréas 50%
Colorectal 30-40%
Endométrial >90%
Mélanome >90%

À propos du TH1902
TH1902 combine le peptide exclusif de Theratechnologies au docétaxel. Ce conjugué peptide-médicament est le candidat principal provenant de la technologie SORT1+MC de Theratechnologies en oncologie. Il est présentement à l’étude pour le traitement de cancers exprimant le récepteur de la sortiline.

La Société Canadienne du cancer (SCC) et le gouvernement du Québec, par le biais du Consortium Québécois sur la découverte du médicament (CQDM), contribueront un total de 1,4 million de dollars pour soutenir des éléments de la recherche présentement en cours pour le développement de la plateforme ciblée en oncologie de Theratechnologies.

À propos de la technologie SORT1+MC
Theratechnologies a développé un peptide qui cible spécifiquement les récepteurs de la sortiline (SORT1). La SORT1 est exprimée dans le cancer des ovaires, le cancer du sein triple-négatif, de la peau, des poumons, colorectal et du pancréas. La SORT1 joue un rôle important dans l’internalisation, le triage et la circulation des protéines, en faisant ainsi une cible intéressante pour le développement de médicaments.

Des traitements anti-cancéreux déjà commercialisés tels que le docétaxel, la doxorubicine ou les inhibiteurs de la tyrosine kinase sont conjugués au peptide novateur expérimental de Theratechnologies afin de spécifiquement cibler les récepteurs de la sortiline. Cela pourrait potentiellement améliorer l’efficacité et l’innocuité de ces agents.

À propos de Theratechnologies
Theratechnologies (TSX : TH) (NASDAQ : THTX) est une société biopharmaceutique au stade de l’exploitation commerciale qui répond à des besoins médicaux en offrant des thérapies spécialisées pour des personnes atteintes de conditions médicales orphelines, y compris les personnes infectées par le VIH. D’autres renseignements sur Theratechnologies sont disponibles sur le site Web de la Société au www.theratech.com, sur SEDAR au www.sedar.com et sur EDGAR au www.sec.gov.

Vous aimerez aussi