Mot de la rédactrice en chef
Le partenariat : un arrimage incontournable
L’industrie pharmaceutique assiste depuis quelques années à l’émergence de plusieurs partenariats qui s’articulent autour de modèles distincts. Ces alliances, érigées une à une, répondent aux nombreux changements induits notamment par la compétitivité des pays émergents et l’échéance des brevets des BLOCKBUSTERS.
Regard suit ces mouvements et scrute les impacts sur la main-d’œuvre engendrés par ces initiatives. Les espoirs sont grands de positionner le Québec sur la scène internationale du pharmaceutique, et ce, dans plusieurs domaines de pointe. L’enthousiasme demeure malgré les soubresauts ressentis. Il importe de s’ajuster avec efficience ; les partenariats semblent dans ce contexte une voie incontournable. Prendrons-nous la bonne direction ?
L’apparition de projets structurants regroupe l’expertise d’organisations et d’entreprises au profit d’une cohésion accélérée de la recherche et de la médecine clinique. Regard se propose dans cette édition de braquer les projecteurs sur quelques-uns d’entre eux. À la lumière des objectifs atteints et des résultats obtenus, ils servent de phares aux nouveaux venus.
Issu d’une volonté de travailler en interdisciplinarité, l’Oncopole, le dernier né lancé par le FRQS et soutenu par Merck, permettra de rassembler toutes les forces fragmentées qui soutiennent au Québec les nombreuses équipes de recherche en oncologie. Déjà, des impacts substantiels de formation de plusieurs types sont pressentis dans les régions de Montréal, de Québec et de Sherbrooke.
En cours depuis un certain nombre d’années, d’autres collaborations internationales ou interprovinciales se déploient au Québec grâce au soutien du CQDM, notamment. Il est intéressant à ce moment-ci de mesurer leurs impacts en matière de recherche, d’innovation et d’emploi. De toute évidence, malgré quelques bémols, ils ont permis de créer à partir du Québec un solide arrimage avec l’Ontario ou le Massachusetts.
À nous maintenant de nous inspirer des meilleures pratiques de collaboration, chacun à notre façon selon notre champ d’expertise ou nos mandats respectifs.
Bonne lecture !