Portrait de l’industrie

L’industrie pharmaceutique et les biotechnologies regorgent de carrières passionnantes et vivantes. Ces industries embauchent près de 18 000 travailleurs dans des postes stimulants et diversifiés. Les régions de Montréal-Laval, Québec et Sherbrooke représentent les plus grands bassins d’emplois du secteur d’activité au Québec.

Le Système de classification des industries

Les codes SCIAN

Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) attribue un numéro à toutes les industries, qui sont regroupées par types et par domaines d’activités.

 Voici les codes SCIAN des industries des produits pharmaceutiques et des biotechnologies :

3254 : Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments  

5417 : Services de recherche et de développements scientifiques

54171 : Recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie

SCIAN 3254

Données 2018  :  Nombre d’entreprises : 113   Nombre d’emplois : 10245

Le code 3254 comprend des établissements dont l’activité principale est la fabrication de médicaments et de produits connexes destinés à l’homme ou aux animaux. Les établissements rangés dans cette classe peuvent utiliser un ou plusieurs procédés, notamment des procédés de base comme la synthèse chimique, la fermentation, la distillation et l’extraction par solvant; le classement, le concassage et le broyage; le conditionnement sous des formes adaptées à l’usage interne et externe comme les comprimés, les flacons, les ampoules et les pommades. 

La portion sciences de la vie du sous-secteur 54171 du SCIAN 5417

Données 2018  :  Nombre d’entreprises : 137  Nombre d’emplois : 4057.

Ce code comprend les établissements dont l’activité principale est la recherche et le développement expérimental en sciences physiques, en sciences de la vie et en génie, notamment, pour la partie du SCIAN qui nous concerne : des activités en médecine, en santé, en biologie, en botanique, en biotechnologie, en pharmacie, en médecine vétérinaire et autres disciplines connexes.

SCIAN 41451

Grossistes marchands de produits et fournitures en produits pharmaceutiques

Données 2018  :  Nombre d’entreprises : 114   Nombre d’emplois : 3693

Organisation des SCIAN de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique au Québec

Total : 364 entreprises

Nombre d’entreprises et d’employés 250 entreprises qui génèrent plus de 14 000
emplois (18 000 si l’on inclut les grossistes)

L’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques est composée du groupe 3254 au complet. De plus, l’industrie est aussi composée des entreprises du SCIAN 54171 Recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie. Par ailleurs, l’industrie pharmaceutique et biotechnologique a un lien étroit avec le secteur des entreprises grossistes (41451), au sens où plusieurs fabricants distribuent leurs produits par l’entremise de grossistes en produits et fournitures pharmaceutiques.

Les fabricants génèrent la majorité des emplois
Les fabricants de produits pharmaceutiques et de médicaments représentent près du tiers des entreprises, mais génèrent 57 % des emplois de l’industrie. Ceci s’explique par la plus forte proportion d’entreprises de grande taille chez les manufacturiers.
 
  SCIAN 3254  

SCIAN 54171

 

 

SCIAN

3254 et 54171

SCIAN 41451 Industrie pharma et grossistes
Nombre d’entreprises 113 137 250 114 364
Nombre d’emplois 10 245 4 057 14 302 3 693 17 995
Nombre moyen d’employés 91 30 57 32 49

Source :

Diagnostic sectoriel de main-d’oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques 2018

Répartition sectorielle des entreprises

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) a actualisé, dans son document Résultats Recensement 2014, les définitions des quatre grands sous-secteurs (figure 17). Ces définitions « encadrent mieux les inclusions et les exclusions afin de s’adapter à un secteur qui se renouvelle constamment ». Les voici :

Les entreprises innovatrices intégrées gèrent toutes les étapes du développement d’un nouveau médicament de la R-D à la commercialisation ou consacrent la plus importante partie de leurs dépenses à la commercialisation de médicaments de marque.

Les entreprises génériques et de fabrication à contrat (CMO : Contract Manufacturing Organizations) se consacrent surtout à développer et à fabriquer une gamme de produits pharmaceutiques génériques pour leur propre compte (générique) ou pour le compte d’un donneur d’ordres (CMO).

Les entreprises de biotechnologies concentrent l’essentiel de leurs activités et de leurs dépenses dans la R-D.

Les entreprises de recherche contractuelle offrent des services de recherche spécialisés à l’industrie des sciences de la vie.

 

__________________________________________________________

2016 BioQuébec

Cliquez ici pour visualiser tout le document