Bibliothèque de documents

Référentiels de compétences

Pharmabio Développement mets à la disposition des gestionnaires et professionnels en gestion des ressources humaines des entreprises des produits pharmaceutiques et biotechnologiques huit référentiels de compétences bilingues sur des postes clés du secteur. Vous y trouverez également l’analyse de profession et le profil de compétences associés à chaque poste.

Associé de recherche clinique | Clinical-Research Associate

Profil de compétences

Analyse de profession

Spécialiste en contrôle de la qualité | Quality-Control Specialist

Spécialiste en assurance qualité | Quality-Assurance Specialist

Profil de compétences

Analyse de profession

Spécialiste en amélioration continue | Continuous-Improvement Spécialist

Spécialiste aux affaires réglementaires | Regulatory-Affairs Specialist

Spécialiste en pharmacovigilance | Pharmacovigilance Specialist

Profil de compétences

Analyse de profession

Spécialiste en validation | Validation Specialist

Profil de compétences

Analyse de profession

Profil de compétences

Analyse de profession

FORMATION CONTINUE

ÉTUDE DES BESOINS DE FORMATION CONTINUE

Cette présente étude sur les besoins de formation continue dans les entreprises biopharmaceutiques et biotechnologiques.

Enquêtes de main-d’œuvre

Pharmabio Développement procède à une enquête annuelle visant à recueillir les données quantitatives sur les mouvements de main-d’œuvre et les besoins de l’industrie en matière de ressources humaines.

Versions disponibles

Enquête auprès des entreprises en biotechnologie au Québec

Guides en gestion des ressources humaines

Guide de gestion du développement des compétences et de la formation

Ce guide a été développé spécifiquement pour les entreprises du secteur pharmaceutique suivant une analyse des besoins en entreprises. Le guide présente un système de gestion en six (6) phases suivant une logique d’exécution normale qui n’est toutefois pas obligatoire. Chacune des phases traduit des livrables clairs et précis qui peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres et dans un ordre qui respecte les besoins et les contraintes de l’organisation.

Guide pour mesurer l’efficacité de la formation

Ce Guide présente les résultats d’un projet réalisé dans trois entreprises du secteur pharmaceutique qui ont décidé d’expérimenter dans leur organisation respective un processus et des outils de mesure d’efficacité des formations.

Guide d'implantation du télétravail en entreprise

Comment mettre en place le télétravail ? Vous trouverez dans ce guide plusieurs outils afin d’implanter le télétravail au sein de votre organisation.

  • S’informer sur le télétravail
  • Évaluer le contexte de l’entreprise
  • Élaborer une politique et des procédures de télétravail
  • Implanter le télétravail
  • Évaluer et réviser la politique et les procédures de télétravail

Nous remercions TECHNOCompétences pour leur généreuse contribution. La présente version a été adaptée et bonifiée pour les industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

Relève collégiale

« La Relève collégiale » se veut une enquête annuelle québécoise qui dresse le portrait des cohortes en fin de programmes au collégial dans le secteur des produits pharmaceutiques et la biotechnologie.

Elle couvre les AEC, DEC et la formation préuniversitaire en sciences de la nature.

L’édition 2020 est maintenant disponible !

 

Diagnostics sectoriels de main-d'oeuvre

Aux trois ans, Pharmabio Développement réalise un diagnostic du secteur pharmaceutique et biotechnologique. Ce diagnostic se base sur de nombreuses études et sources officielles ainsi que sur les nombreuses entrevues effectuées avec des experts externes du secteur. L’objectif du diagnostic est de présenter des recommandations quant à la main-d’œuvre de l’industrie au Québec.

Le « Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques » a pour objectif principal de comprendre les besoins et les problématiques des entreprises du secteur quant à la main-d’œuvre ou à la gestion des ressources humaines. Il dégage un portrait économique actualisé ainsi que les tendances et les enjeux du secteur. Après un profil de la situation de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies dans le monde au Canada et au Québec, le Diagnostic présente le regard de l’industrie sur la situation actuelle, plus particulièrement dans les régions de Québec et de Montréal, les grandes tendances, les besoins, les forces et les faiblesses ainsi que les pistes d’action complètent ce diagnostic.

Diagnostic d'adéquation formation-compétences-emploi

Le « Diagnostic d’adéquation Formation-compétences-emploi » de même que le « Balisage des meilleures pratiques de développement professionnel continu » ont pour objectif principal de cibler les besoins et les problématiques du secteur quant à la main-d’œuvre et à la formation.

Ces vastes études tracent le portrait actuel du secteur en dressant un inventaire des formations disponibles, afin de mettre en lumière les écarts entre leur contenu et les compétences exigées. Elles permettent de formuler des recommandations quant à la main-d’œuvre actuelle et future.   Ainsi, le besoin de formation continue et la nécessité de comprendre les compétences essentielles à la relève pourraient permettre d’ajuster l’offre en adéquation avec les attentes de l’industrie.

Bien que les diplômés soient au rendez-vous dans le secteur des industries de produits pharmaceutiques et biotechnologiques, le nombre de candidats manque pour certains types d’emplois: techniciens de laboratoire ou en santé animale, associés de recherche clinique, microbiologistes et chimistes analytiques sont des postes qui souffrent de pénurie de main- d’œuvre de façon plus marquée.

Ces documents ont été produits en collaboration avec le Conseil Emploi Métropole et Montréal InVivo.

COVID-19

DOCUMENTS & LIENS PERTINENTS VERS DES RESSOURCES

Les liens vers les ressources gouvernementales ont été regroupées sous cette rubrique afin de faciliter les recherches et que les informations affichées soient toujours mises à jour.

EMPLOYEURS & ENTREPRISES

 

EMPLOYÉ.E.S

 

DÉPISTAGE EN ENTREPRISE

Votre entreprise peut avoir accès aux tests rapides de détection de la COVID-19. Pour vous inscrire, veuillez utiliser le formulaire du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Fiches ressources humaines en temps de crise

Le comité RH spécial intersectoriel (comptant 29 comités sectoriels de main-d’œuvre), a développé cinq fiches ressources humaines en lien avec le contexte actuel.

Intervention RH en temps de crise

Document réalisé par Marie-Hélène Robert, CRIA | Mars 2020

Webinaire la gestion des RH en temps de pandémie : Des outils pour optimiser le télétravail et autres enjeux

 

Webinaire présenté le 10 novembre 2020 en collaboration avec BioQuébec et la Banque Nationale.

Guides CNESST

Guides permettant d’aider les entreprises à se conformer aux règles de la CNESST

Trousse – COVID-19 : Guide et outils