UNE ALLIANCE AU PROFIT DU RENDEMENT

Par Martine Boucher

Formation scientifique pour les gestionnaires

IDENTIFICATION DES BESOINS
L’usine de vaccins de GSK, comme plusieurs entreprises du secteur, a identifié des besoins de formation en sciences pour ses gestionnaires. Sur la base du constat établi, l’entreprise a décidé de faire appel au service aux entreprises du Cégep de Lévis-Lauzon.

En plus des diplômés universitaires en sciences, les gestionnaires de l’usine possèdent des profils fort différents selon le domaine dans lequel ils œuvrent. Issus d’un ensemble de départements
du site, superviseurs, chefs et membres de la direction doivent tous travailler dans un environnement scientifique dans le cadre de leur fonction. GSK a donc voulu leur donner une solide base scientifique afin qu’ils puissent améliorer leur rendement en ayant davantage conscience de l’impact de leurs décisions et une meilleure compréhension des bonnes pratiques de fabrication.

CONSOLIDATION DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT
Une première rencontre entre l’entreprise et le Cégep a eu lieu au printemps 2015. Elle a permis de faire l’analyse et l’étude des besoins de formation. Le spécialiste de contenu du Cégep a visité l’entreprise peu après. Il a consulté certains documents de production et analysé la description de tâches des gestionnaires afin de cerner précisément les besoins de formation et de relever les meilleures pratiques d’intervention. Il s’est aussi appuyé sur les lignes directrices des bonnes pratiques de fabrication de Santé Canada pour dresser le plan de formation. Une démarche effectuée en collaboration avec le responsable de la formation de l’entreprise a abouti à une entente réciproque permettant d’avancer le projet.

PLAN DE FORMATION EN ACTION
En fin de compte, le plan de formation comporte quatre modules répartis sur 135 heures : un premier module de 15 heures sur les mesures d’asepsie appliquée ; un second module de 90 heures sur la microbiologie appliquée ; et deux autres de 15 heures chacun sur l’introduction à l’immunologie et à la virologie. Le calendrier de formation a été établi par la suite en fonction de l’horaire des gestionnaires. D’octobre 2015 à mai 2016, selon le contexte de travail, ce sont davantage des demi-journées de formation qui ont été dispensées que des journées complètes.

Pour permettre de développer des compétences à la fois théoriques et pratiques, les cours avaient lieu sur les lieux de l’entreprise ou dans les laboratoires du Cégep de Lévis-Lauzon. Pour certains participants, les sujets pouvaient être complexes, mais somme toute bien vulgarisés par la formatrice. La portion pratique de la formation permis avant tout aux participants de lire les résultats de façon plus concrète et de mieux comprendre les activités du site.

« Cette formation m’a permis d’acquérir une meilleure compréhension et vue d’ensemble de l’environnement dans lequel la production s’effectue et des enjeux scientifiques dont je dois tenir compte dans mon travail », souligne l’un des participants, Sylvain Dionne, expert, Bureau stratégie de projet.

« Notre cégep est très bien équipé. Nous offrons plusieurs programmes techniques spécialisés, notamment en biotechnologies et en chimie. Ainsi, nous pouvons offrir la partie théorique de nos formations de façon très efficace dans nos laboratoires », mentionne Angèle Lebel, conseillère pédagogique à la Direction de la formation continue et du service aux entreprises du
Cégep de Lévis-Lauzon.

Du Cégep de Lévis-Lauzon, Angèle Lebel (à gauche), conseillère pédagogique à la Direction de la formation continue et du service aux entreprises aux côtés de Marie-Hélène Lefoll, formatrice et professeure au Département de biologie et biotechnologies.

PARTAGE ET COLLABORATION
Les participants ont trouvé les cours stimulants et adaptés à leur réalité, précisant, parmi les commentaires positifs, que le regroupement de différents départements de l’usine a été fort apprécié. Ils ont aussi salué cette nouvelle occasion pour eux d’échanger entre gestionnaires de la même entreprise.

« C’est une recommandation que nous allons faire aux entreprises que nous desservons. On le faisait déjà, mais du fait de nous le mentionner, c’est concluant. On nous a vraiment recommandé de maintenir notre approche en multidisciplinarité », affirme fièrement Angèle Lebel. Elle poursuit en soutenant que le projet a été stimulant parce qu’une collaboration efficiente s’est établie entre les divers intervenants. Elle souligne l’implication très appréciée de GSK pour organiser la visite d’entreprise, pour collaborer à la logistique et pour assurer les suivis.

Échelonnée sur une longue période, cette formation a pu être adaptée au fur et à mesure par le spécialiste de contenu. Bien arrimés aux besoins exprimés par les gestionnaires, ceux-ci ont participé activement tout en accueillant la matière avec enthousiasme.

UNE FORMATRICE PASSIONNÉE
Leur formatrice, Marie-Hélène Lefoll, également professeure au Département de biologie et biotechnologies du Cégep de Lévis-Lauzon, confirme qu’elle a eu beaucoup de plaisir à leur enseigner. C’est une femme d’expérience apte à accompagner cette équipe de gestionnaires dans la poursuite de leurs objectifs. Détentrice d’un baccalauréat en microbiologie et d’une maîtrise en médecine expérimentale, elle a à son actif plus d’une vingtaine de cours spécialisés dans plusieurs programmes d’études, dont Techniques de laboratoire – voie de spécialisation en biotechnologies. En plus d’intervenir aussi en entreprise, elle enseigne quelques cours dans le cadre du certificat universitaire en biotechnologies. Passionnée de la biologie, elle rend sa curiosité scientifique contagieuse. Elle met en place un contexte d’apprentissage dynamique où les questions et les discussions sont encouragées. Ainsi, les formations adaptées à la réalité du milieu de travail en sont bonifiées.

PASCALE BOUDREAULT
Chef, Ressources humaines de l’usine de vaccins
GSK

PARTENARIAT EFFICIENT
En phase initiale, ce projet de formation a bénéficié de la collaboration d’Emploi-Québec selon les critères de financement aux entreprises. Dans le cas présent, GSK a contribué en partie avec le Cégep de Lévis-Lauzon, qui a offert plusieurs services, dont le soutien pédagogique et l’accès aux laboratoires. Cette solide alliance a           conduit au développement des compétences afin de potentialiser le rendement des gestionnaires.

« La collaboration entre le Cégep de Lévis-Lauzon et GSK a été exceptionnelle. Les responsables du programme ont su personnaliser le contenu de la formation scientifique aux besoins particuliers de notre entreprise. La qualité de la formation a été plusieurs fois soulignée par les participants », confie celle qui a coordonné ce projet, Pascale Boudreault, chef, Ressources humaines de l’usine de vaccins de GSK.

CRÉNEAUX D’EXPERTISE
« On a vraiment travaillé de concert, comme on fait habituellement à la formation continue et au service aux entreprises. Nous intervenons en offrant des services flexibles de formation adaptée aux besoins. Cette formation est en lien avec un de nos créneaux d’expertise. Pour la main-d’œuvre en emploi, nous pouvons par exemple développer des formations en microbiologie, en chimie analytique, en biotechnologies, en santé, en électromécanique, en mécanique, en automatisation, en robotique, en bureautique et en gestion des ressources humaines. Ce sont tous des secteurs dans lesquels on peut intervenir avec les entreprises », précise Angèle Lebel.

UEC EN PRIME
Ils sont 13 à avoir terminé le cours et à avoir obtenu une attestation de formation de 135 heures comprenant des unités d’éducation continue (UEC) reconnues par                                                              les ordres professionnels.

IMPACT
Après quelques semaines, le responsable de la formation en entreprise a effectué un suivi auprès des superviseurs et des membres du comité de travail. Par la suite, l’équipe du Cégep
de Lévis-Lauzon les a rencontrés pour effectuer une analyse critique, qui sera suivie dans quelques mois d’une évaluation de l’impact de la
formation auprès des apprenants.

« Une façon de faire habituelle dans le cadre des services aux entreprises de notre cégep », fait remarquer Angèle Lebel.

« Le programme de formation adaptée a été élaboré dans le respect des activités opérationnelles du site. C’est une occasion parfaite d’élargir les connaissances de nos gestionnaires
afin qu’ils prennent pleinement conscience de la complexité de notre environnement de travail. L’expérience acquise facilite la collaboration transversale. C’est un succès que l’on veut répéter afin de soutenir le plan de développement de nos employés », ajoute Sonia Gagnon, directrice du site GSK de Sainte-Foy.

RAYONNEMENT POSSIBLE
Ce type de formation peut être offert aux entreprises qui en font la demande. Il est possible de les organiser conjointement avec plusieurs d’entre elles. Le service aux entreprises du
Cégep de Lévis-Lauzon proposent systématiquement des partenariats à Emploi-Québec.

« Ces formations peuvent, par exemple, compter des personnes de la même entreprise, mais les coûts seront fixés en conséquence. Pour nous, qu’il y ait 8 ou 12 personnes inscrites, c’est la
même chose. Le coût par participant est réparti en fonction des frais pour le formateur et l’utilisation des locaux ou des laboratoires, etc. On favorise des groupes qui ne dépassent pas 15 participants », ajoute Angèle Lebel. Elle rappelle que la création d’un pouvoir d’échange entre les équipes de travail ou entre les entreprises est l’un de leurs objectifs.

« Il est toujours possible pour le service aux entreprises du Cégep de Lévis-Lauzon d’offrir ces formations dans d’autres régions. Il peut arriver qu’une entreprise de notre région ait un autre
site ailleurs et qu’elle désire que leurs employés aient accès à la même formation. À ce moment-là, on se déplace. Il faut évaluer la situation en fonction des besoins et des contraintes potentielles», conclut Angèle Lebel. ◼

Regard | Février 2017