MESSAGE DE LA DIRECTION

Nouveau venu en transfert technologique

 

Kim Bourgeois
Directrice générale
Pharmabio Développement

Dans la foulée de l’innovation, un nouveau visage se dessine dans notre industrie. C’est dans le domaine du transfert technologique qu’émerge une initiative sur le point de faire surface. L’étroite collaboration entre le Collège John Abbott et le Cégep Gérald Godin depuis les dernières années permet aujourd’hui de mettre en place un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en sciences pharmaceutiques.

Entité assez méconnue dans notre secteur, d’un côté, elle fait miroiter, de nombreuses promesses quant à l’éventail des services offerts et, de l’autre, elle suscite certaines craintes qui pourraient peut-être perturber un équilibre relativement fragile en recherche.

Chose certaine, les initiateurs de ce projet d’envergure ont su être suffisamment convaincants, car ils ont obtenu une subvention gouvernementale pour en ériger les bases administratives, et façonner l’ébauche des premiers contrats. Loin d’être seuls, ils ont l’appui de plusieurs entreprises et partenaires.  Solidaire de l’aventure, Pharmabio Développement voit poindre dans ce projet rassembleur l’aube de belles collaborations au profit notamment du développement de l’emploi.

La première phase déjà entamée se concentre sur l’embauche de deux directeurs techniques dont le mandat principal sera de superviser les activités. Dès janvier, à travers tous les efforts de déploiement et prêts à relever de nombreux défis, ils feront une consultation auprès des entreprises pour définir leurs besoins. Cette étape cruciale, échelonnée sur plusieurs mois, a pour objectif de favoriser le démarrage de projets bien structurés avant la fin de 2019. Selon le cas, les universités et d’autres CCTT à travers le Québec pourront, dans une démarche transdisciplinaire, s’associer au processus pour soutenir le Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP). Tout est à bâtir!

Chercheurs, chargés de projets, professeurs et étudiants foisonneront dans ce nouveau centre d’expertise. Pour notre comité sectoriel de main-d’œuvre, l’opportunité d’avoir des stagiaires n’est pas négligeable. C’est une occasion certaine pour eux de bénéficier d’une visibilité pour faciliter l’intégration dans un emploi en recherche.

Quels sont les objectifs relatifs aux activités de recherche et de formation du CERASP ? Quels types de services seront offerts ? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse dans cette nouvelle édition de Regard, sur l’industrie biopharmaceutique.

 

Bonne lecture !

Regard | Janvier 2019