SERVICES AUX ENTREPRISES

Danielle Ouellet, communicatrice scientifique

FORMATION EN ENTREPRISE

Le virage formation de Pharmabio Développement

Entrevue avec Kim Bourgeois

Kim Bourgeois
Gestionnaire de projets Pharmabio Développement

Le virage formation découle d’un constat formulé par 25 entreprises interviewées dans le cadre de notre planification stratégique
2015- 2018 : elles avaient alors mentionné l’insuffisance de candidats présentant des compé- tences particulières pour des postes de haut niveau de qualification. Elles avaient souligné du même coup un grand défi, celui de recruter des gestionnaires expérimentés. Aujourd’hui, notre virage formation est déjà bien enclenché.

« Forte de la satisfaction des entreprises quant à ses premières offres de formations, en bonnes pratiques de fabrication (BPF) et en bonnes pratiques de laboratoire (BPL), en 2014-2015, Pharmabio Développement a entrepris d’élargir son offre (voir le tableau « Des chiffres éloquents »).

Un calendrier bien rempli

« À partir de novembre 2015, le nombre de formations a augmenté rapidement. À l’été 2016, 12 formations étaient déjà disponibles, et 5 autres se sont ajoutées cet automne (voir le tableau « Une riche offre de formations»). Les entreprises de la ville de Québec sont plus nombreuses, pour l’instant, à profiter de ces formations, sans doute en raison du fait que les grandes entreprisesse trouvent à Montréal, ces dernières ayant tendance à être autosuffisantes à cet égard. Notre calendrier est déjà très varié et notre offre augmente rapidement.

Des partenariats fructueux

« Plusieurs ententes avec des cégeps nous permettent d’établir des liens rapides avec les entreprises qui communiquent avec nous. Cela a été le cas, par exemple, avec une entreprise de fabrication cosmétique qui réclamait de courtes formations et qui s’est par la suite organisée directement avec l’établissement d’enseignement. Nous avons aussi des liens plus élaborés avec d’autres établissements, comme le Cégep de Sainte-Foy. Nous les avons contactés au moment où ils songeaient à élargir leur offre de formation continue, notamment aux entreprises. La collaboration s’est rapidement établie. Le Cégep François-XavierGarneau à Québec, le Cégep Gérald-Godin à Montréal et le Centre de formation et de servicesconseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe (SYNOR) comptent aussi parmi nos partenaires.

« Pour élargir notre offre de formations, un autre type d’entente est en cours depuis septembre. Un partenariat avec un autre comité sectoriel, connexe au secteur de Pharmabio Développement, permet de proposer des formations d’ordre plus général : par exemple, les formations en gestion et en intelligence émotionnelle, qui répondent aux besoins d’un grand nombre d’entreprises.

Des avantages appréciables

« Les avantages pour les entreprises de recourir à ces services sont nombreux. À partir du besoin exprimé par les entreprises, Pharmabio Développement propose des formations qui comblent des compétences professionnelles particulières. Ces formations permettent d’augmenter la qualification d’un employé ou, par exemple, de former des assistants pour les techniciens de laboratoire.

« Les contenus sont élaborés avec professionnalisme et validés avant leur ajout à notre éventail de cours. Lorsque nous prenons en charge l’organisation d’une formation, l’entreprise peut se consacrer entièrement à ses autres priorités et gagne un temps précieux. Ce type d’appui fait partie de notre mission.

« La clientèle visée, quant à elle, est éclectique : il peut aussi bien s’agir de gestionnaires appelés à implanter des mécanismes aptes à assurer l’atteinte des plus hautes normes de qualité que de membres du personnel de laboratoire et de production.

« La flexibilité des lieux de formation est aussi très appréciée. Les cours peuvent en effet se tenir dans les locaux de l’établissement d’enseignement partenaire, mais aussi en entreprise, ce qui accommode souvent des employés de production pour lesquels il est peu avantageux de s’éloigner de leur travail.

« Nos formateurs sont au nombre des plus qualifiés. Parmi eux, Josée Bouchard, consultante à son compte, est une sommité internationale dans le domaine de la prévention et de la gestion des erreurs humaines. Autre exemple, Louise Bousquet, professeure de biologie au Cégep de Sainte-Foy, est aussi hautement appréciée. Toutes les deux obtiennent des évaluations par les participants qui dépassent largement les attentes. Nous offrons aussi des formations de formateurs en entreprises, pour une plus grande autonomie de ces dernières à long terme.

« Et, avantage non négligeable, certains cours sont en partie subventionnés, à raison de montants variant de 20 à 50 % du coût total.

« Pour toutes ces raisons, nous prévoyons une hausse rapide de la participation des grandes entreprises, et ce, en particulier dans la région de Montréal. En fait, c’est là un objectif clair que Pharmabio s’engage à atteindre.

« Les entreprises peuvent inscrire leurs employés directement en ligne sur le site de Pharmabio Développement.

De nouveaux outils

« Nous avons tout récemment lancé le bulletin électronique F-Pharmabio qui se veut efficace et convivial, pour assurer le suivi de notre offre aux entreprises. On y trouvera les classiques ainsi que les nouveautés au fur et à mesure de leur disponibilité. « Avec le virage formation, nous assumons pleinement notre rôle auprès des entreprises. En adé- quation avec leurs besoins, tant concernant la logistique et les installations organisationnelles que les compétences, nous les soutenons plus que jamais en matière de qualification de la main-d’œuvre. « Nous voulons que les entreprises développent le réflexe de faire appel à nos services. Au-delà de la qualité des formations, Pharmabio est une réfé- rence de premier choix qui peut trouver des solutions personnalisées adaptées à la réalité des entreprises. »