Mot de la rédactrice en chef
Dès l’annonce du lancement du programme quinquennal de « supergrappes » par le gouvernement fédéral en mai dernier, certains acteurs de développement économique des sciences de la vie du Québec demeurent relativement craintifs quant à la réception du projet par le secteur privé.
L’enthousiasme se soulève en milieu d’été lorsque 50 candidatures déposées sur la table promettent des projets structurants axés sur l’innovation, dont certains sont très porteurs en sciences de la vie. L’étincelle de cette nouvelle synergie ravive Montréal, de sorte que tous peuvent en profiter. Grandes et petites entreprises s’entendent sur le fait que les choses vont dans la bonne direction. Des impacts certains en emploi et en formation, pour l’instant à l’étape de lettres d’intention, pourront se concrétiser en fonction des projets sélectionnés ; tout dépend du niveau d’investissement du privé.
Chose certaine, les projets privilégiés, dotés en majorité de stratégies en propriété intellectuelle, seront de grande envergure et favoriseront l’émergence de pôles dynamiques dans plusieurs secteurs. Quel que soit le résultat, ceux en sciences de la vie issus du Québec doivent poursuivre sur leur lancée bon gré mal gré.
Montréal InVivo, créateur d’un environnement d’affaires propice à l’innovation et au développement des entreprises et organisations actives de la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, est au cœur de cette effervescence. Son président-directeur général, Frank Béraud, nous offre un témoignage qui relate les derniers événements, tout en nous livrant son point de vue sur quelques-unes des perspectives qui s’offrent à nous.
L’innovation prend toutes sortes de formes et celle dont rivalisent certains employeurs montréalais a attiré notre attention, lesquels se classent parmi les 35 meilleurs, tel que dévoilé par Mediacorp Canada Inc. dans le cadre de son concours annuel. Certaines de nos entreprises se distinguent en offrant des milieux de travail exceptionnels. C’est le cas de Bristol-Myers Squibb Canada et de Sandoz Canada qui offrent des programmes concurrentiels très avantageux pour faciliter le recrutement et favoriser la rétention de leurs employés. Elles peuvent aussi se démarquer par la qualité de l’offre de formation et des avantages sociaux généreux. Regard examine ces initiatives des plus alléchantes mises en place pour stimuler le déploiement de son potentiel et soutenir la prise en charge de sa carrière chez chacun de leurs employés.
Bonne lecture !