Vous êtes intéressé(e)?

Postuler maintenant !

  • Taille max. des fichiers : 8 MB.
    Pièces jointes (cv, lettre de présentation, etc.)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Spécialiste – Biotechnologies

Valide du: 12/14/2023 au 01/26/2023

Type d’emploi: Temps plein

Entreprise: Centre de recherches sur les biotechnologies marines (CRBM)

Régions: Rimouski


Description

Qui sommes-nous?

Au Québec, le CRBM est un acteur clé du développement des biotechnologies marines. Depuis 2004, le CRBM réalise des activités axées sur l’innovation pour accompagner des entreprises provenant de différents secteurs. Nos experts, issus de différentes disciplines scientifiques, ont à coeur le développement des biotechnologies et leurs applications multiples. Le CRBM est un organisme à but non lucratif qui réalise des projets de recherche industrielle (R-D) ainsi que des activités en conformité réglementaire grâce à sa licence d’établissement de Santé Canada – volet analyse pharmaceutique.

Mandat du poste :
Le mandat de la personne sélectionnée sera de planifier et de réaliser des projets de recherche appliquée en biotechnologies. Elle devra travailler de manière autonome, mais en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de recherche et développement. Elle pourra intervenir au niveau du choix de la méthodologie expérimentale, des analyses à effectuer, de l’interprétation des résultats et participer à la divulgation de ceux-ci oralement ou par la rédaction de rapports techniques. La personne retenue devra s’assurer que toutes les activités des projets soient complétées selon les échéanciers établis et la conformité en vigueur. S’intégrant dans une équipe multidisciplinaire dynamique, la personne sélectionnée devra communiquer efficacement avec ses collègues et faire preuve de proactivité en dénotant rapidement à son superviseur les problèmes rencontrés et proposer des solutions. Enfin, la personne devra contribuer aux activités de maintenance des laboratoires afin de s’assurer de leurs fonctionnalités et sécurités.

Exigences et caractéristiques de l’emploi :
• Baccalauréat en biotechnologies, en microbiologie ou toute autre formation scientifique pertinente;
• 2 à 3 années d’expériences de travail de laboratoire pertinentes;
• Connaissances théoriques et pratiques en microbiologie;
• Expérience approfondie en culture de microorganismes;
• Expérience dans l’utilisation de bioréacteurs et/ou de photobioréacteurs;
• Connaissance sur les procédés de transformation et de valorisation de produit (un atout);
• Expérience en coordination de projets (un atout);
• Expérience en recherche industrielle ou appliquée (un atout).

Tâches et responsabilités :
• Développement et mise en place de méthodes de production et de conditionnement de biomasses microbiennes ou autres, pour différentes applications au potentiel industriel;
• Culture et maintien de souches microbiennes (bactéries, levures, microalgues et consortiums microbiens);
• Réalisation d’expériences d’optimisation de conditions de culture à l’échelle laboratoire;
• Mise à l’échelle de procédés biotechnologiques;
• Opération de bioréacteurs (volumes de 3 à 500 litres);
• Opération d’équipements pilote de transformation et conditionnement de biomasse (downstream);
• Réalisation de différentes analyses physico-chimiques et microbiologiques;
• Réalisation de différentes tâches connexes, telles que la production, la validation et la gestion d’inventaire de souches microbiennes, de milieux et de solutions nécessaires aux différentes analyses;
• Suivi de projets, saisie de données, analyse et présentation de résultats à l’oral et par la production de rapports;
• Participation à l’entretien des équipements, des espaces de travail et à la réalisation des contrôles environnementaux.

Autres compétences recherchées :
• Capacité à travailler dans un esprit de collaboration au sein d’une équipe dynamique;
• Bonne capacité d’apprentissage et dynamisme;
• Apte à travailler sous pression dans un contexte de recherche afin de respecter les échéances;
• Excellentes aptitudes en communications interpersonnelles;
• Maîtrise du français obligatoire (langue de travail); maîtrise de l’anglais, niveau de base;
• Bonne maîtrise des logiciels Word, Excel, Power point.

Avantages offerts :
• Entreprise à échelle humaine située dans une région propice à une qualité de vie exceptionnelle.
• Programme de rémunération globale compétitif et favorisant la conciliation travail-famille/vie personnelle.
• REER et assurances collectives.
• Vacances et journées mobiles.
• Horaire d’été offert par l’employeur.
• Horaire flexible.
• Programme d’incitation à des activités favorisant la santé et le mieux-être.

Il s’agit d’un poste régulier à temps plein, 37,5 h/semaine situé à Rimouski. Entrée en fonction prévue : 1er avril 2024 ou dès que possible. Seuls les candidats légalement autorisés à travailler au Canada sont invités à appliquer.

Si vous croyez correspondre au profil recherché, faites parvenir une lettre motivation ainsi que votre curriculum vitae à l’attention de Karen Arsenault, Responsable – Culture et talents via notre site internet www.crbm.ca ou par courriel à carrieres@crbm-mbrc.com.

Vous avez jusqu’au 26 janvier 2024 pour soumettre votre candidature.