MOT DE LA DIRECTION
BIG DATA, FORMATION ET ENQUÊTE:
Des données… en veux-tu ? En v’là !
La technologie du big data offre la possibilité de croiser des quantités de données exponentielles, d’accélérer la découverte du médicament et d’innover. Elle offre des occasions d’affaires indéniables tout en ouvrant la voie vers les soins personnalisés aux patients.
C’est le moment de mettre en place des stratégies de développement et d’intégration efficaces. Une obligation sans doute pour le gouvernement, le secteur public et le secteur privé de collaborer.
Une alliance nécessaire pour se tailler une place de choix sur la scène internationale. Quelles sont les meilleures pratiques ? Quels sont les enjeux qui nous interpellent ? Détenons-nous les ressources nécessaires pour amorcer ce virage ? Est-ce que notre offre de formations est suffisante ?
Advenant le déploiement des organisations et entreprises québécoises dans cette voie, qui leur permettrait de se hisser parmi les leaders internationaux, il est certain que le dynamisme de la recherche scientifique québécoise se polarisera sur l’excellence. Une conquête au profit du développement de l’emploi qui concerne directement la mission de notre organisation. Encore faut-il se donner les moyens d’y parvenir !
Pour traiter du sujet, Regard a rencontré chez QuintileIMS deux spécialistes du big data convaincus que l’explosion de cette technologie créera des milliers de nouveaux emplois. Ce n’est pas seulement une question financière ou de technologies, mais aussi, semble-t-il, de culture qui doit s’adapter dès maintenant à ce nouveau paradigme.
La culture n’est pas la seule, nos gestionnaires de production, dotés de profils parfois très diversifiés, doivent aussi s’adapter à la réalité scientifique de leurs équipes. Un constat réalisé par l’usine de vaccins de GSK qui a fait appel au service aux entreprises du Cégep Lévis-Lauzon pour les aider à relever ces défis. Un bel exemple d’une formation adaptée aux besoins effectuée dans le cadre d’un partenariat efficient. À lire dans l’article « Une alliance au profit du rendement ».
En annexe, cette édition propose un abrégé de l’enquête annuelle La Relève collégiale 2016 réalisée par Pharmabio Développement. L’objectif est de faire connaitre la diplomation pertinente à l’embauche dans les entreprises de notre secteur. Cette enquête présente aussi les principaux éléments liés à la situation en emploi des finissants au cours de l’année suivant l’obtention du diplôme.
Donnons-nous les moyens de performer !
Bonne lecture !
Regard | Février 2017