MISSION ACCOMPLIE EN SSP!

Par Danielle Ouellet, communicatrice scientifique

QUÉBEC SE POSITIONNE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Des représentants de trois entreprises commentent avec ardeur le premier Congrès
international sur les soins de santé personnalisés tenu à Montréal en juin 2016.

ASTRAZENECA CANADA

La médecine personnalisée, l’unique voie

Entrevue avec Dre Hakima Yahi

« Le Congrès est d’actualité, et d’une grande importance, car il répond à un enjeu clé de la mise en place et du succès des soins de santé personnalisés pour le traitement du patient. Il permet de positionner Montréal et le Québec sur la scène nationale et internationale, et de les faire rayonner dans un secteur d’une grande actualité. Il a réuni les différents joueurs du domaine de la santé : scientifiques, cliniciens, chercheurs, représentants de l’industrie, associations de patients. Tous ont pu entendre le même message, au même endroit et en même temps. Cela est extrêmement précieux, et tous ont pu repartir conscients de l’importance de la nécessité de travailler en multidisciplinarité.

« Nous avons senti beaucoup de bonne volonté et tous les sujets ont été discutés. La médecine personnalisée est l’une des voies les plus prometteuses dans presque tous les champs thérapeutiques. En oncologie, par exemple, la médecine personnalisée consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur, mais également en tenant compte de l’environnement du patient, de son mode de vie.

« Au Congrès, les différents facteurs de succès, soit le diagnostic, le traitement, le suivi des patients, le rôle des différents joueurs dont le patient et ses besoins en matière de traitements, son environnement ainsi que son mode de vie ont été au cœur des discussions. Nous sentions une écoute attentive et les questions ont été nombreuses. Le but ultime est d’améliorer la performance des soins, d’éviter des traitements inutiles et d’amé- liorer la qualité de vie des patients.

« Ce Congrès permettra de susciter des engagements à d’autres niveaux : national, provincial, institutionnel et gouvernemental. S’ensuivront d’autres discussions, des plans d’actions, des changements d’habitudes et une amélioration des soins. Et qui dit amélioration des soins dit personnalisation des soins…

« Le grand public était aussi au rendez-vous. Il est le véritable talon d’Achille de cette nouvelle voie de traitements. L’information est cruciale. La médecine personnalisée s’appuie sur des spécificités génétiques et biologiques, un domaine où une nouvelle publication parait pratiquement chaque seconde. Les participants au Carrefour d’information pour le grand public ont posé des questions très intéressantes et ont raconté des histoires personnelles touchantes et pertinentes. Leur désir d’être bien informés était très clair.

« La pertinence d’un autre congrès sur le sujet est incontestable. Montréal a ouvert le débat, et si le Québec veut réussir à conserver ce leadership, nous devons poursuivre dans cette direction et être à l’affut de l’innovation avec une grande endurance et de la persévérance. »