Aux trois ans, Pharmabio Développement réalise un diagnostic du secteur pharmaceutique et biotechnologique. Ce diagnostic se base sur de nombreuses études et sources officielles ainsi que sur les nombreuses entrevues effectuées avec des experts externes du secteur. L’objectif du diagnostic est de présenter des recommandations quant à la main-d’œuvre de l’industrie au Québec.
Le « Diagnostic sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques » a pour objectif principal de comprendre les besoins et les problématiques des entreprises du secteur quant à la main-d’œuvre ou à la gestion des ressources humaines. Il dégage un portrait économique actualisé ainsi que les tendances et les enjeux du secteur. Après un profil de la situation de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies dans le monde au Canada et au Québec, le Diagnostic présente le regard de l’industrie sur la situation actuelle, plus particulièrement dans les régions de Québec et de Montréal, les grandes tendances, les besoins, les forces et les faiblesses ainsi que les pistes d’action complètent ce diagnostic.
Pharmabio Développement mets à la disposition des gestionnaires et professionnels en gestion des ressources humaines des entreprises des produits pharmaceutiques et biotechnologiques dix référentiels de compétences bilingues sur des postes clés du secteur. Vous y trouverez également l’analyse de profession et le profil de compétences associés à chaque poste.
*NOUVEAU* Technicien.ne en milieu aseptique - Secteur de la biofabrication
Pharmabio Développement procède à une enquête annuelle visant à recueillir les données quantitatives sur les mouvements de main-d’œuvre et les besoins de l’industrie en matière de ressources humaines.
Guide de gestion du développement des compétences et de la formation
Ce guide a été développé spécifiquement pour les entreprises du secteur pharmaceutique suivant une analyse des besoins en entreprises. Le guide présente un système de gestion en six (6) phases suivant une logique d’exécution normale qui n’est toutefois pas obligatoire. Chacune des phases traduit des livrables clairs et précis qui peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres et dans un ordre qui respecte les besoins et les contraintes de l’organisation.
Ce Guide présente les résultats d’un projet réalisé dans trois entreprises du secteur pharmaceutique qui ont décidé d’expérimenter dans leur organisation respective un processus et des outils de mesure d’efficacité des formations.
Comment mettre en place le télétravail ? Vous trouverez dans ce guide plusieurs outils afin d’implanter le télétravail au sein de votre organisation.
S’informer sur le télétravail
Évaluer le contexte de l’entreprise
Élaborer une politique et des procédures de télétravail
Implanter le télétravail
Évaluer et réviser la politique et les procédures de télétravail
Nous remercions TECHNOCompétences pour leur généreuse contribution. La présente version a été adaptée et bonifiée pour les industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.
« La Relève collégiale » se veut une enquête annuelle québécoise qui dresse le portrait des cohortes en fin de programmes au collégial dans le secteur des produits pharmaceutiques et la biotechnologie.
Elle couvre les AEC, DEC et la formation préuniversitaire en sciences de la nature.
Le « Diagnostic d’adéquation Formation-compétences-emploi » de même que le « Balisage des meilleures pratiques de développement professionnel continu» ont pour objectif principal de cibler les besoins et les problématiques du secteur quant à la main-d’œuvre et à la formation.
Ces vastes études tracent le portrait actuel du secteur en dressant un inventaire des formations disponibles, afin de mettre en lumière les écarts entre leur contenu et les compétences exigées. Elles permettent de formuler des recommandations quant à la main-d’œuvre actuelle et future. Ainsi, le besoin de formation continue et la nécessité de comprendre les compétences essentielles à la relève pourraient permettre d’ajuster l’offre en adéquation avec les attentes de l’industrie.
Bien que les diplômés soient au rendez-vous dans le secteur des industries de produits pharmaceutiques et biotechnologiques, le nombre de candidats manque pour certains types d’emplois: techniciens de laboratoire ou en santé animale, associés de recherche clinique,microbiologistes et chimistes analytiques sont des postes qui souffrent de pénurie de main- d’œuvre de façon plus marquée.
Ces documents ont été produits en collaboration avec le Conseil Emploi Métropole et Montréal InVivo.
Les liens vers les ressources gouvernementales ont été regroupées sous cette rubrique afin de faciliter les recherches et que les informations affichées soient toujours mises à jour.
Votre entreprise peut avoir accès aux tests rapides de détection de la COVID-19. Pour vous inscrire, veuillez utiliser le formulaire du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Le comité RH spécial intersectoriel (comptant 29 comités sectoriels de main-d’œuvre), a développé cinq fiches ressources humaines en lien avec le contexte actuel.